Le dépistage du VIH sans ordonnance

  • 9087
    likes
  • 2 minutes
  • IST
A +
A -

Sans frais, sans ordonnance, sans rendez-vous: faire le test du VIH n'a jamais été aussi facile

Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de faire un test de dépistage du VIH sans ordonnance, pris en charge à 100% sans avance de frais, sur simple demande et sans rendez-vous, dans tous les laboratoires d’analyses médicales de France.

Pourquoi me faire dépister pour le VIH ?

On estime qu’en France environ 25 000 personnes ne savent pas qu’elles sont porteuses du virus.

Or, le fait d’ignorer son statut vis-à-vis du VIH peut conduire à une transmission du virus au partenaire sexuel, sans le savoir, et participe à la diffusion de cette infection qui peut rester invisible (car sans ou avec peu de symptômes) pendant de nombreuses années.

De plus, aujourd’hui des traitements très efficaces existent qui permettent aux patients d’éviter d’avoir des symptômes graves de la maladie, à condition de se savoir infecté… d’où la nécessité de bien connaitre son statut vis-à-vis du VIH !

Comment faire en pratique ?

Si vous avez plus de 18 ans, (ou entre 16 et18 ans et accompagné d'un tuteur légal), vous pouvez aller dans un laboratoire d’analyse médicale Cerballiance pour faire votre test de sérologie VIH :

  • gratuitement
  • sans ordonnance 
  • à l’aide d’une simple prise de sang (sans avoir besoin d’être à jeun !)
  • avec votre carte vitale ou un numéro de sécurité sociale
  • sans rendez-vous

Le test réalisé par Cerballiance est un test de 4ème génération sur prise de sang. Il recherche la présence d’anticorps anti-HIV-1 et 2. Il est totalement fiable s'il est réalisé six semaines après une prise de risque.

Le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, vous n’avez rien à payer ni à avancer.

Si vous n’avez pas de couverture maladie, si vous voulez faire le test anonymement ou que vous avez moins de 16 ans, ou entre 16 et 18 ans sans être accompagné par un tuteur légal, il est alors nécessaire de vous rendre dans un CeGIDD

Que faire si vous avez eu un rapport récent non protégé ?

Dans ce cas, il convient de vous rendre le plus vite possible aux urgences d’un hôpital. Vous serez alors pris en charge par un médecin qui évaluera le risque et jugera de l’opportunité de prescrire un traitement post-exposition (TPE), idéalement dans les 4 premières heures après le risque et jusqu’à 48h.

Vous souhaitez réaliser un dépistage ?

Votre laboratoire Cerballiance vous accompagne et vous conseille tout au long de votre parcours de soin. 

Rendez-vous dans l'un de nos 650 laboratoires d'analyses médicales Cerballiance présents partout en France.

laboratoires analyses médicales cerballiance Trouver un laboratoire Cerballiance
Vous aimerez aussi !