Covid-19 : Tout comprendre sur le Coronavirus
  • 143
    likes
  • 4 minutes
  • Actualités
A +
A -

Quels tests sont proposés par le laboratoire pour diagnostiquer le coronavirus (Covid-19) ?

Il existe deux tests permettant le dépistage et le diagnostic des infections à Coronavirus (Covid-19).

Le test virologique est effectué après prélèvement nasopharyngé. La technique utilisée (PCR) permet de mettre en évidence le matériel génétique (ARN) du virus COVID-19.

Le test sérologique, qui consiste en une prise de sang, recherche la présence d’anticorps spécifiques au COVID-19. Il indique que la personne a été en contact avec le virus. Le caractère protecteur des anticorps n’est pas encore formellement établi.

Puis-je faire le test nasopharyngé (PCR) sans ordonnance, si je suis malade (fièvre, toux) ?

Il est possible de faire le test nasopharyngé (PCR) sans ordonnance. Vous devez néanmoins contacter votre médecin traitant. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation. Dans tous les cas, vous devez rester à domicile, sauf pour venir sur le site effectuant le test nasopharyngé (PCR), muni d’un masque.

J'ai fait le test nasopharyngé (PCR) qui est négatif. Je n'ai donc pas le Coronavirus (Covid-19) ?

Malheureusement, on ne peut pas l’exclure complètement. Quand le test nasopharyngé est positif, on est sûr de la présence d’une infection au COVID. Néanmoins, il existe 20 à 30% de tests faussement négatifs, c’est-à-dire une infection au COVID avec test nasopharyngé (PCR) négatif. Il peut s’agir d’un prélèvement réalisé trop tôt ou trop tard par rapport à l’infection.

J'ai fait un test nasopharyngé (PCR) qui est négatif. Suis-je protégé contre le Coronavirus (Covid-19) ?

Vous n’êtes absolument pas protégé contre la COVID-19. Vous devez respecter les mesures barrières et la distanciation physique. En complément, il faut porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

Comment savoir si je suis protégé contre le Coronavirus (Covid-19) ?

Les laboratoires Cerballiance proposent le test sanguin (sérologie) permettant de détecter la présence d’anticorps spécifiques du Coronavirus COVID-19. Malheureusement, on ne sait pas formellement si ces anticorps sont protecteurs, et la durée de cette protection.

Un de mes proches avec qui je vis (conjoint, compagnon, enfant) a une infection au Coronavirus (Covid-19) confirmée par un test PCR positif, dois-je me rendre en laboratoire pour faire un test PCR ?

Vous êtes ce que l’on appelle un « cas contact ». Après entretien avec votre médecin traitant ou les services de l’Assurance Maladie, vous devez réaliser un test nasopharyngé (PCR), même sans ordonnance, et vous devrez rester en « quatorzaine préventive ».

J’ai de la fièvre, je suis inquiet. Puis-je aller directement au laboratoire pour me faire tester ?

Il est possible de faire le test nasopharyngé (PCR) sans ordonnance. Vous pouvez vous rendre, muni d’un masque, dans un le site Cerballiance effectuant le test nasopharyngé (PCR), sur rendez-vous ou dans un site dédié. Si vous avez des symptômes qui peuvent être en rapport avec un coronavirus (COVID-19), vous devez contacter également votre médecin traitant.

Mon médecin m'a prescrit un test nasopharyngé de recherche de Coronavirus (Covid-19). Puis-je aller directement au laboratoire me faire tester ?

Il ne faut en aucun cas se rendre directement à votre laboratoire de biologie car il existe un risque important de transmission du Coronavirus (COVID-19) vers d’autres malades, notamment les plus fragiles.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib pour effectuer le test dans un site dédié de dépistage ou dans le laboratoire sur des créneaux horaires aménagés spécifiques COVID. Consultez notre liste de laboratoires et sélectionnez la spécialité "Test Covid-19" sur https://laboratoires.cerballiance.fr/search 

J’ai un bilan sanguin habituel à faire, sans rapport avec la Covid-19. Puis-je me rendre en laboratoire dans les mêmes conditions qu'avant la crise sanitaire ?

C’est tout à fait possible en respectant les consignes sanitaires en vigueur actuellement. Nous vous invitons à contacter votre laboratoire afin de vérifier ses horaires d’ouverture, qui ont pu changer avec la crise sanitaire.

J’ai été malade de la Covid-19 ( fièvre et/ ou signes respiratoires...), je vais mieux, et mon médecin m'a prescrit un bilan sanguin pour voir si tout va bien. Puis-je venir au laboratoire comme avant ?

Si votre médecin a levé votre période d’isolement (disparition de la fièvre et/ou des signes respiratoires à partir du 8ème jour après le début des symptômes), vous pouvez venir au laboratoire « comme avant », mais en portant un masque.

Faut-il un masque pour venir au laboratoire ?

Le port du masque est obligatoire dans les laboratoires. Les masques jetables ou lavables sont vendus dans les pharmacies et la grande distribution. Ils sont parfois fournis par les entreprises et les collectivités locales (mairies…).

Qu'est-ce que le Coronavirus ?

Les coronavirus sont des virus qui peuvent infecter aussi bien l'homme que l'animal. Leur nom signifie "virus en couronne" tel qu’observés au microscope. Il s'agit de virus causant des infections nouvelles probablement dues à des modifications ou à des mutations du virus par lors du un passage de l’animal à l’homme.

Les coronavirus humains causent principalement des infections respiratoires, allant du rhume sans gravité à des infections respiratoires sévères parfois mortelles. Ils peuvent aussi être responsables des gastro-entérites.

L’origine du Coronavirus Covid-19 vient vraisemblablement d’une contamination animale (marché de Wuhan, décembre 2019).

La Covid-19 c'est quoi ?

Le Covid-19 est le nom que l’Organisation Mondiale de la Santé a donné au Coronavirus muté responsable de la pandémie d’infections respiratoires actuelle. C’est donc le COronaVIrus Disease 2019.

Comment se transmet le Coronavirus Covid-19 ?

La maladie se transmet :

  • Par projection de gouttelettes (comme les postillons) contaminées par une personne porteuse : en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits en l’absence de mesures de protection.
  • Par contact direct physique (poignée de main, accolade, bise...) entre une personne porteuse et une personne saine. Le virus est ensuite transmis à la personne saine quand elle porte ses mains à la bouche.
  • Par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains à la bouche.

Peut-on attraper le virus deux fois ?

Les chercheurs ont conclu à ce jour que ce virus mutait très peu. Ceci pourrait permettre l'élaboration d'un vaccin qui pourrait être assez stable dans les années à venir, et empêcher la diffusion du virus.

Cette faible mutation, si elle se confirmait dans le temps, pourrait aussi prémunir de tomber malade plusieurs fois du coronavirus contrairement à la grippe saisonnière, mais ce point demande encore une confirmation par des données scientifiques établies. En effet, après avoir été en contact avec le virus, l'organisme développe des anticorps – c'est le principe de la vaccination – théoriquement protecteurs contre le virus. Dès lors, tous ceux qui auront été en contact avec le Covid-19, y compris la majorité d'entre nous qui n'ont pas développé de symptômes aigus, seront immunisés contre ce dernier.

Vous pouvez utilement consulter la page dédiée COVID-19 du gouvernement français : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ou appeler le numéro vert qui répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Vous souhaitez réaliser un test Covid-19 (PCR ou sérologique) ?

Rendez-vous dans un laboratoire d'analyses médicales Cerballiance.

Cerballiance, c'est près de 450 laboratoires d'analyses médicales présents dans toute la France.

laboratoires analyses médicales cerballiance Trouver un laboratoire Cerballiance
Vous aimerez aussi !