Le test sérologique Covid-19

  • 9408
    likes
  • 5 minutes
  • Actualités
test-sanguin-covid
A +
A -

Qu'est-ce que le test sérologique Covid-19 ?

Le test sérologique Covid-19 consiste en une prise de sang et recherche la présence d'anticorps dirigés contre le virus. Ces anticorps apparaissent dans les jours ou les semaines qui suivent une infection à SARS-CoV-2. Il existe deux catégories d’anticorps : les IgM d’apparition précoce, et les IgG, d’apparition un peu plus tardive. 

A quoi sert le test sérologique Covid-19 ?

La recherche des anticorps SARS-CoV-2 ou sérologie Covid permet deux choses :

  1. Faire un diagnostic rétrospectif d’infection à la Covid-19. Lorsqu'on retrouve des anticorps, cela permet d’affirmer que le sujet a rencontré le virus, sans en préciser la date. La sérologie Covid-19 n’est pas un test de dépistage de l’infection, elle ne remplace pas la PCR. La sérologie ne permet pas de savoir si la personne est contagieuse.
  2. Mesurer la présence d’anticorps protecteurs après la vaccination contre la Covid-19

Quand réaliser un test sérologique Covid-19 ?

La sérologie Covid-19 est utile lorsqu'on a besoin de faire un diagnostic rétrospectif. Après une infection Covid, lorsque la personne est guérie, la recherche du virus par PCR est négative. Le seul test qui reste positif est la sérologie, c’est une sorte de « cicatrice » de l’infection à SARS-CoV-2. Il est préférable de réaliser ce test environ 14 jours après le début des symptômes.

Après la vaccination, le test sérologique Covid-19 permet de vérifier le présence d’anticorps protecteurs et d’en mesurer la concentration.

Quelle est la signification d'un test sérologique Covid positif ?

La présence d’anticorps de type IgG signifie que le sujet a rencontré le virus ou le vaccin et a développé une réaction immunitaire dont témoignent ces anticorps. Il n’existe pas de faux positif pour ce test, il n’y a pas d’autres virus que SARS-CoV-2 qui donne un test sérologique positif.

Quelle est la signification d'un test sérologique Covid négatif ?

Une sérologie Covid-19 négative peut avoir plusieurs raisons. Il s'agit d'une interprétation plus complexe qui nécessite de connaitre le contexte dans lequel on pratique cet examen.

  • Le sujet n’a jamais rencontré le virus de la Covid-19, cas le plus fréquent
  • Le sujet a fait une infection à la Covid-19, mais les anticorps ne sont pas encore apparus. Le test a été fait trop tôt.
  • Le sujet a fait une infection à la Covid-19, mais les anticorps, en faible quantité, ont disparu, fréquent chez les sujets âgés.
  • Le sujet a eu une première injection de vaccin contre la Covid-19, mais les anticorps n’apparaissent pas immédiatement (entre 10 et 15 jours après la première injection).

Qu’en est-il de la prise en charge par la Sécurité Sociale ?

La sérologie Covid est prise en charge exclusivement sur ordonnance pour faire un diagnostic rétrospectif d’infection virale, ou après vaccination, pour mesurer le taux d’anticorps chez les personnes immuno-déprimées.

Sérologie et prévention du Covid-19 par les anticorps monoclonaux chez les personnes fragiles

En raison de leur système immunitaire fragilisé par un traitement ou une maladie, certains patients ne répondent pas ou peu à la vaccination Covid.

Il peut s’agir de patients atteints d’hémopathie maligne ou de cancers, patients greffés, dialysés, ou atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur ou de déficits immunitaires.

Ces personnes peuvent bénéficier d’un traitement préventif contre le Covid par l’administration d'anticorps monoclonaux. 

Actuellement il est nécessaire de faire une sérologie Covid et d’avoir moins de 260 BAU/mL pour avoir la thérapie préventive.

Bientôt, le traitement sera accessible quelque soit le taux d’anticorps en sérologie : en savoir plus

Il est également possible de combiner l’administration de ces anticorps monoclonaux avec la vaccination Covid.

Le test sérologique - L'avis des biologistes médicaux Cerballiance

"Le biologiste médical a un rôle clé pour conseiller et interpréter ces examens dans le contexte du patient. Une mauvaise interprétation, liée à un faux-négatif du test sérologique, peut conduire à un diagnostic erroné. N'hésitez pas à demander conseil au biologiste de votre laboratoire."

> Comprendre les différents tests Covid-19

Vous souhaitez réaliser un test sérologique Covid ?

Cerballiance, réseau de plus de 600 laboratoires d'analyses médicales présents dans toute la France, vous accompagne dans votre parcours de soins et vos besoins de dépistage de la Covid-19.

laboratoires analyses médicales cerballiance Trouver un laboratoire
Vous aimerez aussi !