Le test PCR Covid-19

  • 3178
    likes
  • 5 minutes
  • Actualités
test-pcr-covid
A +
A -

Qu'est-ce qu'un test PCR Covid-19 ?

"La PCR constitue le socle du diagnostic COVID-19 tout au long de l’épidémie » (source : fiche Ministère des solidarités et de la Santé en date du 25 mai 2020).

La PCR ou RT-PCR SARS-CoV-2 (désignation équivalente pour Reverse Transcriptase-Polymerase Chain reaction) est une technique de laboratoire permettant de mettre en évidence le matériel génétique du virus dans un échantillon. Elle nécessite un prélèvement à l’endroit le plus accessible où la concentration de virus est la plus importante, c’est-à-dire le nasopharynx, en arrière des conduits narinaires.

A quoi sert un test PCR Covid-19 ?

Le test PCR Covid permet d’affirmer au moment du prélèvement si vous êtes porteur ou non du virus de la Covid-19 et constitue l’examen clé pour le diagnostic de l’infection Covid.

Quand réaliser un test PCR Covid-19 ?

Vous pouvez réaliser un test PCR Covid-19 dans les cas suivants :

  • Vous avez des symptômes (fièvre, toux, perte du gout ou de l’odorat…) dans les 7 premiers jours
  • Vous vivez sous le même toit q’une personne infectée : faire un test PCR dès que possible
  • Vous avez été en contact avec une personne infectée : faire un test PCR 7 jours après le dernier contact
  • Dépistage Covid-19 avant un voyage à l’étranger (généralement dans les 72 heures avant l’heure du départ)

Quelle est la signification d'un test PCR Covid positif ?

Un test PCR Covid19 positif affirme une infection virale à SARS-CoV-2, cela signifie donc que la personne est infectée, mais aussi infectante vis-à-vis de son entourage. Il n’ existe pas de faux positifs pour cet examen.

Quelle est la signification d'un test PCR Covid négatif ?

Il existe des situations où le test PCR peut être négatif alors que la personne est porteuse. C’est le cas en particulier chez les patients avec des symptômes de la Covid, mais qui font leur test PCR trop tardivement, plus d’une semaine après le début des signes (toux, fièvre etc).

Quelle conséquence ont les variants sur les tests de dépistage PCR de la Covid-19 ?

Les tests PCR effectués dans les laboratoires d'analyses médicales Cerballiance ne sont pas affectés par les variants, qui sont détectés tout autant que le virus originel. Les tests de dépistage de la Covid-19 effectués chez Cerballiance détectent toutes les formes de la Covid-19. Par ailleurs, grâce au laboratoire spécialisé Cerba, nous sommes en mesure d’identifier, si nécessaire, la présence ou non de la forme variante dans un prélèvement grâce à la maîtrise des techniques complexes de séquençage du génome complet du virus.

Le test de dépistage PCR de la Covid-19 est-il remboursé ?

Depuis le 15 octobre, la gratuité du test PCR est réservée aux assurés sociaux et non assurés résidant en France, selon les conditions d'égibilité suivantes :

 

1. Pour les patients avec une vaccination complète le justificatif à fournir est le QR code du pass sanitaire ou certificat papier de vaccination complète (Ameli)

2. Pour les patients munis d’une ordonnance datant de moins de 48 heures : le justificatif à fournir est une ordonnance médicale de moins de 48 heures

3. Pour les patients mineurs : le justificatif à fournir est la pièce d’identité en cas de doute

4. Pour les personnes cas-contact ayant reçu un SMS ou mail de l’assurance maladie : le justificatif à fournir est le SMS ou mail envoyé par l’Assurance Maladie

5. Pour les patients ayant une contre-indication médicale à la vaccination : le justificatif à fournir est le certificat médical établi sur le formulaire spécifique ou délivré par la Sécurité Sociale

6. Pour les patients porteurs d’un certificat de rétablissement : le justificatif à fournir est le QR code du pass sanitaire correspondant à un test positif de plus de 72h et de moins de 6 mois

Pour les assurés sociaux français, il est nécessaire de fournir le numéro de Sécurité Sociale valide (carte Vitale ou attestation) pour permettre la prise en charge par la Sécurité Sociale.

En l’absence de ces éléments, le test PCR Covid sera payant.

Test PCR : l'avis de nos biologistes médicaux chez Cerballiance

"Le test PCR constitue le test avec la meilleure sensibilité, c’est à dire le taux de faux négatifs le plus faible"

Les biologistes de Cerballiance sont présents pour aider et conseiller sur la conduite à tenir en cas de test PCR positif ou négatif, dans toutes les situations parfois complexes (cas contact, asymptomatiques, personnes âgées etc…)

> Comprendre les différents tests Covid-19

> Comment récupérer le QR Code de mon test PCR Covid ?

Vous souhaitez réaliser un test PCR Covid ?

Cerballiance, réseau de plus de 450 laboratoires d'analyses médicales présents dans toute la France, vous accompagne dans votre parcours de soins et vos besoins de dépistage de la Covid-19.

laboratoires analyses médicales cerballiance Trouver un laboratoire Covid-19
Vous aimerez aussi !