Le rôle essentiel du ZINC dans notre corps
  • 14
    likes
  • 4 minutes
  • Prévention / Nutrition
zinc cerballiance
A +
A -

Le zinc en quelques mots

Le Zinc est un oligo-élément c’est-à-dire un sel minéral présent en faible proportion dans notre organisme. Il n’en possède pas moins un rôle essentiel : stimulation des défenses immunitaires, protection contre le vieillissement cellulaire, maintien de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux…

Une alimentation saine et variée permet dans la majorité des situations physiologiques de compenser les besoins journaliers en zinc. Cependant, certaines situations peuvent favoriser les carences et il peut être utile de connaître le taux de zinc présent dans notre corps.

Qu'est-ce que le zinc ?

Le zinc est un oligo-élément, c’est-à-dire un sel minéral présent en très faible quantité dans notre organisme. Cet élément n’en est pas moins indispensable. Comme tout oligo-élément, notre corps ne peut pas le fabriquer, il sera donc apporté par l’alimentation.

Le corps humain contient environ 2,5 grammes de Zinc, essentiellement stocké dans les organes (foie, pancréas, prostate chez l’homme, les yeux, les glandes surrénales etc) et la peau.

Quel est le rôle du zinc ?

Les rôles du Zinc sont nombreux. Nous pourrons citer :

  • Stimulation des défenses immunitaires
  • Amélioration de la cicatrisation
  • Rôle essentiel dans le métabolisme cellulaire en permettant le fonctionnement de très nombreuses enzymes
  • Rôle dans la croissance et le développement de l’enfant et du fœtus durant la grossesse
  • Participation à la synthèse de l’ADN et des protéines
  • Maintien de la peau, des cheveux et des ongles en bon état
  • Rôle dans la vue, le gout et l’odorat
  • Activité antioxydante essentielle.

Quels sont les effets d'une carence en zinc ?

Les carences majeures en Zinc sont rares et concernent essentiellement les pays en développement. En effet, une alimentation saine et variée apporte normalement une quantité en zinc suffisante à notre organisme.

Du fait de besoins supplémentaires en Zinc, certaines situations physiologiques peuvent toutefois favoriser des carences : enfant en pleine croissance ou femmes enceintes par exemple.

Le zinc étant apporté par l’alimentation, les sujets dénutris (personnes âgées par exemple), les patients anorexiques ou souffrants de syndromes de malabsorption (maladie céliaque par exemple) peuvent également montrer des taux insuffisants en Zinc.

Les effets d’une carence sur l’organisme sont variables : retards de croissance chez l’enfant augmentation du risque de complications chez la femme enceinte, chute de cheveux et ongles cassants, problèmes cutanés tels que l’acné, retards de cicatrisation ou psoriasis.

A l’inverse le surdosage n’a pas d’effet toxique majeur connu mais pourrait s’accompagner d’une carence en cuivre. C’est pour cela que l’apport de Zinc à long terme doit être accompagné de la prise de cuivre.

Le zinc : un allié pour notre peau

Le Zinc se concentre en proportion non négligeable dans la peau. Il participe notamment à la fabrication du collagène. Le collagène est une protéine abondante dans la structure de la peau, il maintient sa rigidité et son élasticité, évite le relâchement des tissus.

De par son autre activité antioxydante, le zinc pourrait ainsi avoir un rôle dans la protection du vieillissement cutané.

Le collagène participe également à la cicatrisation des plaies. C’est pour cette raison que le zinc aide indirectement à accélérer le processus de cicatrisation.

L’apport de zinc permettrait d’aider dans le traitement de l’acné modérée. Les propriétés antiinflammatoires du Zinc au niveau cutané et son action régulatrice sur les glandes sébacées seraient à l’origine de son activité. Il existe ainsi des médicaments ou des compléments alimentaires à base de Zinc indiqués pour traiter l’acné.

Le zinc, en complément des traitements habituels pourrait également être efficace chez les patients atteints de psoriasis. Cette maladie de peau, qui touche plus de 2 millions de personnes en France est due à un renouvellement excessif et trop rapide des cellules de l’épiderme.

Quels aliments contiennent le plus de zinc ?

Notre organisme assimile moins de la moitié du zinc contenu dans notre alimentation. De nombreux aliments en contiennent, mais ce sont les huitres qui en contiennent le plus.

On trouve du zinc dans tout type d’aliment : dans les viandes rouges ou blanches, les abats, les graines, noix et céréales, les fruits de mer notamment les mollusques.

Peut-on facilement connaître son taux de zinc ?

Une simple prise de sang dans votre laboratoire peut vous permettre de doser le zinc dans votre organisme et ainsi savoir si vous êtes carencé.

La recherche du zinc peut également s’insérer dans une prise en charge plus globale de votre bien-être. Pour cela, nos laboratoires mettent à votre disposition une analyse « profil des oligo-éléments » dans la gamme Biopredix vous permettant d’obtenir un véritable tableau de bord des principaux oligo-éléments essentiels. Une seule analyse réunit ainsi l’étude des 12 principaux oligo-éléments présents dans votre corps.

Vous souhaitez connaître votre taux de zinc ?

Rendez-vous dans un laboratoire d'analyses médicales Cerballiance.

Cerballiance, c'est près de 450 laboratoires présents dans toute la France.

laboratoires analyses médicales cerballiance Trouver un laboratoire Cerballiance
Vous aimerez aussi !
  • vitamine D cerballiance
    Tout savoir sur la vitamine D
    La vitamine D a une double origine : alimentaire et endogène. Une exposition de 30 ...
    Prévention / Nutrition
  • stress oxydatif cerballiance
    Profil de stress oxydatif
    Le stress oxydatif est l’ensemble des agressions causées par des molécules...
    Prévention / Nutrition
  • intolérance gluten cerballiance
    Intolérance au gluten
    De cette intolérance résulte une inflammation des tissus digestifs responsable de la ma ...
    Prévention / Nutrition