Le test salivaire Covid-19

  • 798
    likes
  • 5 minutes
  • Actualités
test-salivaire-covid19
A +
A -

Notre réseau de plus de 450 laboratoires d'analyses médicales en France participe au dépistage massif des écoles en France, en réalisant des tests salivaires couplés à la technique d'analyse RT-PCR. 

Les biologistes Cerballiance répondent à toutes les questions que vous vous posez sur ce nouveau type de test / prélèvement.

Qu'est-ce qu'un prélèvement ou test salivaire de dépistage de la Covid-19 ?

Ce n’est pas à proprement un test mais un type de prélèvement. Au lieu de rechercher le virus dans le nasopharynx comme habituellement, on utilise un prélèvement salivaire.

La technique de référence pour la mise en évidence de la Covid-19 reste la RT-PCR, que le prélèvement soit nasopharyngé ou salivaire.

> Comprendre les différents types de prélèvements Covid-19

Qui est concerné par le test salivaire ?

Les campagnes de dépistage par test salivaire visent en premier les élèves du premier degré (écoles maternelles et élémentaires), pour qui il peut être difficile de réaliser un prélèvement nasopharyngé. Elles sont déployées prioritairement dans les zones où le virus circule fortement.

A quoi sert le test salivaire pour le dépistage de la Covid-19 ?

Le test (ou plutôt le prélèvement) salivaire est très bien adapté quand il faut réaliser des dépistages répétitifs de la Covid-19. Les dépistages scolaires, quand ils sont répétés, sont également délicats en nasopharyngé pour les jeunes enfants.

Certains personnels des établissements de soins, certains militaires ou pompiers ont par exemple besoin d’être testés tous les jours en raison de leur fonction.

C’est pourquoi le prélèvement salivaire permet de pratiquer des opérations de dépistage répétitifs (« itératifs ») mieux acceptées.

Il faut noter que le test salivaire couplé à la technique d'analyse RT-PCR est plus sensible que le test antigénique pratiqué en pharmacie, qui reste en queue de peloton des tests en raison de son manque de sensibilité.

Pour les cas courants, le test de référence reste néanmoins le prélèvement nasopharyngé couplé à la technique d'analyse RT-PCR qui reste le test le plus sensible.

Comment se déroule le prélèvement salivaire ?

> Matériel nécessaire Pour réaliser un test salivaire, un pot à crachat en plastique ou bien un tube plastique à bouchon à vis et un collecteur de salive adapté vous seront fournis.

> Conditions préalables : Le prélèvement de liquide salivaire peut être fait à tout moment de la journée. Il doit être réalisé plus de 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment, de cigarette / e-cigarette, d’un brossage des dents ou d’un rinçage bucco-dentaire.

> Comment procéder en pratique ?

  • Se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique
  • Enlever son masque le temps de la collecte de salive
  • Recueillir directement la salive dans le flacon de recueil sans effort de toux ni de raclement de gorge. Il est nécessaire d’obtenir une quantité de salive égale à un demi-centimètre de hauteur en niveau le flacon étant à l’horizontale (environ 1 ml)
  • Refermer soigneusement le pot sans introduire ses doigts dans la paroi interne du flacon

A quelle fréquence a lieu le dépistage de la Covid-19 par les tests salivaires en milieu scolaire ?

Le dépistage de la Covid-19 par test salivaire est organisé à échéance régulière dans chaque établissement retenu, cela signifie qu’un même élève sera régulièrement dépisté, généralement toutes les 2 à 6 semaines selon la décision du Rectorat. Il s'agit d'un dépistage itératif. 

Faut-il se racler la gorge avant le prélèvement / test salivaire ?

Surtout pas ! Il ne faut ni tousser ni se racler la gorge mais recueillir la salive naturellement présente dans la bouche.

Faut-il se rincer la bouche avant la collecte salivaire ?

Surtout pas ! Il faut attendre 30 minutes après un rinçage de la bouche.

Puis-je prendre un chewing-gum pour m’aider à saliver ?

Surtout pas ! Le prélèvement salivaire doit avoir lieu au moins 30 minutes après avoir jeté son chewing-gum.

Je n’arrive pas à saliver pour déposer l’échantillon dans le pot, comment faire ?

Il faut saliver bouche fermée pendant trente secondes. Le liquide salivaire est ensuite aspiré sous la langue à l’aide de la pipette fournie par le laboratoire puis transféré dans le flacon fourni par le laboratoire. Il est essentiel d'éviter le contact direct avec le bout de la pipette.

Puis-je collecter ma salive chez moi et l’apporter au laboratoire ?

L’auto-prélèvement à domicile n’est pas recommandé pour plusieurs raisons : 

  • Pas de conseil du laboratoire
  • Pas de vérification de l’identité du prélèvement (erreur possible)
  • Pas de vérification possible concernant la quantité minimale de salive à fournir
  • La salive peut se dégrader rapidement avant son transfert au laboratoire

Dois-je être à jeun pour un prélèvement ou test salivaire ?

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, mais le prélèvement ou test salivaire doit être réalisé plus de 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment, d’un brossage des dents, d’avoir fumé ou d’un rinçage bucco-dentaire.

Quel est le volume minimum de salive à collecter ?

Il est nécessaire d’obtenir environ 1 millilitre de salive pour le test salivaireLe niveau de salive doit être d’environ un demi-centimètre en tenant le pot à la verticale.

J’ai vu des vidéos sur Internet avec un long coton-tige que l’on frotte contre la face interne de la joue. Est-ce possible ?

Ce mode de collecte de la salive ne doit pas être utilisé pour le test salivaire. Les résultats du test ne sont pas fiables avec ce mode de prélèvement.

Puis-je faire un test rapide en pharmacie avec un prélèvement ou test salivaire ?

Cela n’est pas possible, le test rapide antigénique réalisé en pharmacie n’est pas assez sensible pour détecter le Coronavirus Covid-19 dans la salive.

Combien coûte le test salivaire de la Covid-19 ?

Pour mon test salivaire, je n’ai pas besoin d’ordonnance. Le test est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Mon enfant doit avoir un test salivaire à l’école : dois-je donner mon accord ?

L’accord de l’autorité parentale ou du tuteur légal est indispensable pour le dépistage salivaire en milieu scolaire.

Qui organise la campagne de dépistage dans l’établissement scolaire ?

Le laboratoire Cerballiance est chargé de former les personnels pour superviser la bonne exécution des prélèvements de salive. Une fois cette formation achevée, ce sont les personnels de l’Education Nationale ou les médiateurs de lutte anti-Covid qui vont assurer une présence quotidienne au côté des élèves et des enseignants.

Quel est le délai de rendu du résultat de mon test salivaire ?

Le résultat est rendu par le laboratoire habituellement en moins de 24 heures après le prélèvement ou test salivaire (attention aux dimanches et jours fériés) aux adultes prélevés ou aux responsables légaux des élèves.

Qui reçoit le résultat du dépistage de mon enfant à l’école ?

La notification de disponibilité du résultat du test salivaire est envoyée par le laboratoire par SMS au responsable légal de l’enfant (parent, tuteur) s’il est mineur, et à lui-même s’il est majeur.  Le résultat peut alors être téléchargé de manière sécurisée grâce aux codes fournis par le laboratoire. 

Aucune donnée nominative, ni résultat ne peut en revanche être transmise directement au superviseur de la campagne dans l’école, ni au chef d’établissement.

Comme tous les tests Covid, les données sont transmises de manière sécurisée au système national de collecte informatique SIDEP qui permet d’alerter les services de contact tracing (uniquement après consentement du représentant légal de l’enfant).

> Comprendre le rôle de Cerballiance dans le dépistage salivaire en milieu scolaire

Découvrir Cerballiance

Cerballiance, réseau de plus de 450 laboratoires d'analyses médicales présents dans toute la France, vous accompagne dans votre parcours de soins et vos besoins de dépistage de la Covid-19.

laboratoires analyses médicales cerballiance Trouver un laboratoire Covid-19
Vous aimerez aussi !