Le test salivaire Covid-19

  • 2826
    likes
  • 5 minutes
  • Actualités
test-salivaire-covid19
A +
A -

Notre réseau de plus de 450 laboratoires d'analyses médicales en France participe au dépistage massif des écoles en France, en réalisant des tests salivaires couplés à la technique d'analyse RT-PCR. 

Les biologistes Cerballiance répondent à toutes les questions que vous vous posez sur ce nouveau type de test / prélèvement.

Qu'est-ce qu'un prélèvement ou test salivaire de dépistage de la Covid-19 ?

Ce n’est pas à proprement un test mais un type de prélèvement. Au lieu de rechercher le virus dans le nasopharynx comme habituellement, on utilise un prélèvement salivaire.

La technique de référence pour la mise en évidence de la Covid-19 reste la RT-PCR, que le prélèvement soit nasopharyngé ou salivaire.

> Comprendre les différents types de prélèvements Covid-19

Qui est concerné par le test salivaire (par PCR) ?

Les campagnes de dépistage par test salivaire visent en premier les élèves des écoles élémentaires et certaines crèches.

A quoi sert le test salivaire pour le dépistage de la Covid-19 ?

Le test ou plutôt le prélèvement salivaire est très bien adapté quand il faut réaliser des dépistages répétitifs de la Covid-19. Les dépistages scolaires, quand ils sont répétés, sont également délicats en nasopharyngé pour les jeunes enfants.

Certains personnels des établissements de soins, certains militaires ou pompiers ont par exemple besoin d’être testés tous les jours en raison de leur fonction.

C’est pourquoi le prélèvement salivaire permet de pratiquer des opérations de dépistage répétitifs (« itératifs ») mieux acceptées.

Il faut noter que le test salivaire couplé à la technique d'analyse RT-PCR est plus sensible que le test antigénique pratiqué en pharmacie, qui reste en queue de peloton des tests en raison de son manque de sensibilité.

Pour les cas courants, le test de référence reste néanmoins le prélèvement nasopharyngé couplé à la technique d'analyse RT-PCR qui reste le test le plus sensible.

Comment se déroule le prélèvement salivaire ?

> Matériel nécessaire Pour réaliser un test salivaire, un pot à crachat en plastique ou bien un tube plastique à bouchon à vis et un collecteur de salive adapté vous seront fournis.

> Conditions préalables : Le prélèvement de liquide salivaire peut être fait à tout moment de la journée. Il doit être réalisé plus de 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment, de cigarette / e-cigarette, d’un brossage des dents ou d’un rinçage bucco-dentaire.

> Comment procéder en pratique ?

  • Se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique
  • Enlever son masque le temps de la collecte de salive
  • Recueillir directement la salive dans le flacon de recueil sans effort de toux ni de raclement de gorge. Il est nécessaire d’obtenir une quantité de salive égale à un demi-centimètre de hauteur en niveau le flacon étant à l’horizontale (environ 1 ml)
  • Refermer soigneusement le pot sans introduire ses doigts dans la paroi interne du flacon

Faut-il se racler la gorge avant le prélèvement / test salivaire ?

Surtout pas ! Il ne faut ni tousser ni se racler la gorge mais recueillir la salive naturellement présente dans la bouche.

Faut-il se rincer la bouche avant la collecte salivaire ?

Surtout pas ! Il faut attendre 30 minutes après un rinçage de la bouche.

Puis-je prendre un chewing-gum pour m’aider à saliver ?

Surtout pas ! Le prélèvement salivaire doit avoir lieu au moins 30 minutes après avoir jeté son chewing-gum.

Je n’arrive pas à saliver pour déposer l’échantillon dans le pot, comment faire ?

Il faut saliver bouche fermée pendant trente secondes. Le liquide salivaire est ensuite aspiré sous la langue à l’aide de la pipette fournie par le laboratoire puis transféré dans le flacon fourni par le laboratoire. Il est essentiel d'éviter le contact direct avec le bout de la pipette.

Dois-je être à jeun pour un prélèvement ou test salivaire ?

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, mais le prélèvement ou test salivaire doit être réalisé plus de 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment, d’un brossage des dents, d’avoir fumé ou d’un rinçage bucco-dentaire.

Quel est le volume minimum de salive à collecter ?

Il est nécessaire d’obtenir environ 1 millilitre de salive pour le test salivaireLe niveau de salive doit être d’environ un demi-centimètre en tenant le pot à la verticale.

J’ai vu des vidéos sur Internet avec un long coton-tige que l’on frotte contre la face interne de la joue. Est-ce possible ?

Ce mode de collecte de la salive ne doit pas être utilisé pour le test salivaire. Les résultats du test ne sont pas fiables avec ce mode de prélèvement.

Tester les petits enfants en crèche ? est-ce possible ?

Quand un cas positif de Covid est détecté dans une crèche, il est parfois demandé de tester l’enfant cas-contact pour qu’il soit de nouveau admis dans la crèche.

Le prélèvement / test salivaire peut être très difficile chez les tout-petits.

Dans ce cas, nous demandons aux parents de s’en charger, à domicile si nécessaire.

Si le prélèvement / test salivaire est impossible, notre personnel habilité effectuera un prélèvement nasopharyngé au laboratoire.

Puis-je faire un test rapide en pharmacie avec un prélèvement ou test salivaire ?

Cela n’est pas possible, le test rapide antigénique réalisé en pharmacie n’est pas assez sensible pour détecter le Coronavirus Covid-19 dans la salive.

Le test de dépistage PCR salivaire de la Covid-19 est-il remboursé ?

Depuis le 15 octobre, la gratuité du test salivaire PCR est réservée aux assurés sociaux et non assurés résidant en France, selon les conditions d'éligibilité suivantes :

1. les enfants dépistés en milieu scolaire (mineurs ou majeurs) ou en crèche

2. les personnes avec une vaccination complète 

3. les personnes mineures (pièce d’identité en cas de doute)

4. les personnes cas-contact ayant reçu un SMS ou mail de l’assurance maladie

5. les personnes ayant une contre-indication médicale à la vaccination 

6. les patients munis d’une ordonnance datant de moins de 48 heures 

7. les personnes porteuses d’un certificat de rétablissement 

8. les personnes dépistées dans le cadre dopérations collectives (les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, à la fois pour le personnel et pour les patients ou résidents.)

Pour les assurés sociaux français, il est nécessaire de fournir le numéro de Sécurité Sociale valide (carte Vitale ou attestation) pour permettre la prise en charge par la Sécurité Sociale.

En l’absence de ces éléments, le test PCR salivaire Covid sera payant.

Mon enfant doit avoir un test salivaire à l’école : dois-je donner mon accord ?

L’accord de l’autorité parentale ou du tuteur légal est indispensable pour le dépistage salivaire en milieu scolaire.

Quel est le délai de rendu du résultat de mon test salivaire (par PCR) ?

Le résultat est rendu par le laboratoire habituellement en moins de 24 heures après le prélèvement ou test salivaire (attention aux dimanches et jours fériés) ou aux responsables légaux des élèves.

Qui reçoit le résultat du dépistage de mon enfant à l’école ?

La notification de disponibilité du résultat du test salivaire est envoyée par le laboratoire par SMS au responsable légal de l’enfant (parent, tuteur) s’il est mineur, et à lui-même s’il est majeur.  Le résultat peut alors être téléchargé de manière sécurisée grâce aux codes fournis par le laboratoire. 

Aucune donnée nominative, ni résultat ne peut en revanche être transmise directement par Cerballiance au superviseur de la campagne dans l’école, ni au chef d’établissement.

Comme tous les tests Covid, les données sont transmises de manière sécurisée au système national de collecte informatique SIDEP qui permet d’alerter les services de contact tracing (uniquement après consentement du représentant légal de l’enfant).

> Comprendre le rôle de Cerballiance dans le dépistage salivaire en milieu scolaire

Et si le test salivaire de la Covid-19 (par PCR) est positif ?

Et si le test salivaire de la Covid-19 (par PCR) est positif ?

Pour éviter les fermetures de classe en primaire, la mise en œuvre de tests de dépistage Covid-19 de tous les élèves de la classe par suite de la survenue d’un cas positif est appliquée à partir du 29 novembre 2021.  

Les tests de dépistage Covid-19 des élèves cas-contact de la classe sont réalisés par les familles par un auto-prélèvement nasal réalisé immédiatement, puis à J2 et J4 du contact.

Seuls les élèves présentant une attestation des parents « sur l’honneur » de test négatif peuvent revenir en classe. Les élèves testés positifs devront s'isoler 10 jours et poursuivre l'école à la maison.

Découvrir Cerballiance

Cerballiance, réseau de plus de 450 laboratoires d'analyses médicales présents dans toute la France, vous accompagne dans votre parcours de soins et vos besoins de dépistage de la Covid-19.

laboratoires analyses médicales cerballiance Trouver un laboratoire Covid-19
Vous aimerez aussi !