Le test antigénique Covid-19

  • 8140
    likes
  • 5 minutes
  • Actualités
test-antigenique-covid
A +
A -

Mise à jour du 14 mars 2022

Qu'est-ce que le test antigénique Covid-19 ?

Le test rapide antigénique (TRA) recherche la présence de protéines du virus Sars-Cov-2 dans l’échantillon et nécessite le même prélèvement nasopharyngé que le test PCR mais induit une technique d'analyse simplifiée. 

Le test antigénique consiste en un test manuel, à lecture directe sur un petit boitier en plastique, à l’image des tests de grossesse vendus en pharmacie. Le résultat s'affiche en 30 minutes maximum sous forme de barres qui apparaissent sur le boitier. 

A quoi sert le test antigénique Covid-19 ?

Le test antigénique permet d’affirmer la présence du virus lorsque l’examen est positif. Son atout réside dans la rapidité de rendu du résultat, néanmoins il présente une sensibilité moins importante que le test PCR, raison pour laquelle il est recommandé uniquement pour les cas symptomatiques avec une charge virale élevée. 

Quand réaliser un test antigénique Covid-19 ?

Le Test Rapide Antigénique est utile face à une personne qui présente des symptômes en rapport avec la COVID (toux, fièvre), car il permet rapidement de faire le diagnostic d’infection au SARS-CoV-2. Il peut être réalisé au cabinet médical, dans une pharmacie, chez une infirmière ou dans un service d’accueil des urgences.

Il est inutile chez les personnes sans symptômes à titre de dépistage médical.

Le test antigénique peut être utile, pour les personnes non vaccinées, pour un dépistage « sociétal », permettant l’obtention d’un pass sanitaire temporaire valable 24 heures pour les loisirs et entre 48 heures et 72 heures pour les voyages selon les destinations. Pour le pass sanitaires "frontières", veuillez-vous référez aux règles de votre compagnie aérienne.

Quelle est la signification d'un test antigénique positif ?

La positivité affirme l’infection, avec une présence virale significative. La personne est donc infectée et infectante vis-à-vis du virus. Le test antigénique présente une très bonne spécificité lorsque le résultat est positif, cela signifie qu’il n’y a pas de faux-positif.

Afin de renforcer la surveillance génomique (variants), il est nécessaire de contrôler la positivité d’un test antigénique par un test PCR réalisé en laboratoire.

Quelle est la signification d'un test antigénique négatif ?

A titre individuel, un test antigénique négatif ne permet pas d’exclure le fait que la personne soit porteuse du Sars-Cov-2, dû à la faible sensibilité de ces tests. A titre collectif, il est absolument indispensable de continuer à se protéger et à protéger les autres en respectant les gestes barrières. 

En cas de symptômes évocateurs de la Covid-19, il est nécessaire de pratiquer un test PCR qui est plus sensible.

Le test antigénique rapide de la Covid-19 est-il remboursé ?

Depuis le 15 octobre, la gratuité du test antigénique est réservée aux assurés sociaux et non assurés résidant en France, selon les conditions d'égibilité suivantes :

 

1. Pour les patients avec une vaccination complète : le justificatif à fournir est le QR code du pass sanitaire ou certificat papier de vaccination complète (Ameli)

2. Pour les patients munis d’une ordonnance datant de moins de 48 heures : le justificatif à fournir est une ordonnance médicale de moins de 48 heures

3. Pour les patients mineurs : le justificatif à fournir est la pièce d’identité en cas de doute

4. Pour les personnes cas-contact ayant reçu un SMS ou mail de l’assurance maladie : le justificatif à fournir est le SMS ou mail envoyé par l’Assurance Maladie

5. Pour les patients ayant une contre-indication médicale à la vaccination : le justificatif à fournir est le certificat médical établi sur le formulaire spécifique ou délivré par la Sécurité Sociale

6. Pour les patients porteurs d’un certificat de rétablissement : le justificatif à fournir est le QR code du pass sanitaire correspondant à un test positif de plus de 72h et de moins de 6 mois

Pour les assurés sociaux français, il est nécessaire de fournir le numéro de Sécurité Sociale valide (carte Vitale ou attestation) pour permettre la prise en charge par la Sécurité Sociale.

En l’absence de ces éléments, le test antigénique sera payant.

Test antigénique - L'avis des biologistes médicaux Cerballiance

"Il est très important de comprendre qu’un test antigénique négatif ne signifie pas qu’il n’existe pas de virus. Il n’y a aucune assurance en cas de négativité du Test Rapide Antigénique."

En résumé :

Un test antigénique positif = une infection à la Covid-19

Un test antigénique négatif = résultat indéterminé

Un test antigénique négatif n’apporte qu’une fausse sécurité.

> Comprendre les différents tests Covid-19

> Consultez notre FAQ Covid

Vous souhaitez réaliser un test PCR Covid ?

Cerballiance, réseau de plus de 450 laboratoires d'analyses médicales présents dans toute la France, vous accompagne dans votre parcours de soins et vos besoins de dépistage de la Covid-19.

laboratoires analyses médicales cerballiance Trouver un laboratoire Covid-19
Vous aimerez aussi !