Fin de la grève des laboratoires et sortie de crise

  • 849
    likes
  • 3 minutes
  • Actualités
laboratoire-biologie-medicale
A +
A -

Le mouvement de grève nationale des laboratoires de biologie médicale prend fin mardi 10 janvier 2023. Les laboratoires sont donc ouverts normalement dès mercredi 11 janvier 2023, à l’heure d’ouverture habituelle.

Cette décision a été prise à la suite d’un accord avec le ministère de la Santé et de la Prévention et avec l’Assurance maladie.

Comme nous avons pu vous l’expliquer, le gouvernement nous menaçait depuis septembre d’une économie record de plus d’1,3 milliards d’euros sur le financement de la biologie du quotidien. Une telle mesure d’austérité aurait eu pour conséquence la fermeture d’au moins 400 laboratoires et la suppression de 10 000 emplois partout en France.

Les retombées de notre mobilisation

À ce stade, nous sommes parvenus à un premier accord de 250 millions d’euros en 2023, ce qui correspond à la contribution exceptionnelle et raisonnable que nous avions proposée sur l’activité liée au Covid-19.

Il écarte le risque sur l’emploi et l’accès à votre laboratoire de proximité dans l’immédiat. D’autre part, cet accord prévoit de nouvelles discussions visant à sécuriser pour les années à venir une biologie de qualité accessible sur l’ensemble du territoire pour tous les Français. Car c’est bien ce qui est en jeu.

Si les risques que le gouvernement fait peser sur la biologie sont loin d’avoir disparu, nous avons désormais l’occasion de mener une négociation sérieuse dans les prochaines semaines, avec le Ministre de la Santé, pour redéfinir le rôle de la biologie médicale dans votre parcours de soin.

Après trois mois de négociations très difficiles et plusieurs mouvements de grève, nos équipes vont de nouveau pouvoir se consacrer pleinement à leur mission de santé publique, à votre service et pour votre santé.

L’ensemble du personnel vous remercie pour le soutien que vous nous avez témoigné.

Vous aimerez aussi !