Cerballiance s’engage dans le Ségur du Numérique en Santé

  • 270
    likes
  • 3 minutes
  • Actualités
A +
A -

Depuis juillet 2020, l’Agence du Numérique en Santé (ANS) met en œuvre un plan national pour l’accélération du Numérique en Santé, aussi appelé Ségur du Numérique en Santé.

Ce plan vise à généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre les professionnels de santé et les patients pour mieux les soigner et les accompagner. 

Afin de rendre cela possible, les professionnels de santé des laboratoires de biologie médicale, doivent s’équiper de logiciels compatibles. Cet outil, aussi appelé Système de Gestion de Laboratoire (SGL) est ainsi utilisé pour alimenter, chaque fois que possible, « Mon Espace Santé ».

Ainsi, en 2023, tous les laboratoires Cerballiance se sont synchronisés pour répondre à cet enjeu national du Ségur.
 

Pourquoi suis-je concerné par le Ségur du Numérique en Santé en tant que patient ?

Mon Espace Santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés : chaque professionnel de santé pourra y déposer vos comptes rendus d’examens, de sortie d’hospitalisation etc.

Ces éléments déposés par les professionnels de santé qui vous prennent en charge constituent votre Dossier Médical Partagé (DMP). 

Grâce à son engagement dans le Ségur du Numérique en Santé, votre laboratoire va désormais pouvoir alimenter cet espace avec vos résultats de biologie médicale. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer.

Qu’est-ce que le Ségur du Numérique en Santé change pour moi au laboratoire ?

Vous l’avez peut-être remarqué, votre laboratoire a pris de nouvelles habitudes ces derniers mois !

L’équipe Cerballiance vous demandera régulièrement de présenter une pièce d’identité lors de votre venue. 
Cette consultation de votre pièce d’identité est obligatoire afin de vérifier que l’identité saisie dans le logiciel du laboratoire est bien identique à votre Identité Nationale de Santé (INS). Ne soyez pas surpris ! 

Cette vérification appelée “Qualification d’identité” est obligatoire pour que le laboratoire puisse transmettre vos résultats dans votre Dossier Médical Partagé. 

Sachez néanmoins que ces modalités ne concernent que l’alimentation de votre Espace Santé : même si vos résultats sont transférés au logiciel, vous pouvez vous opposer à tout moment à sa consultation par les professionnels de santé.

Et si je ne peux pas présenter de pièce d’identité  ?

Dans ce cas le laboratoire ne pourra pas qualifier votre identité dans son Système de gestion de Laboratoire (SGL) et ne pourra pas alimenter votre Dossier Médical Partagé (DMP). Cependant, vous pourrez toujours recevoir vos résultats sur votre Espace Patient Cerballiance

Attention : pour certains examens, le contrôle ou encore la copie de votre pièce d’identité est une obligation réglementaire (groupes sanguins, Aide Médicale à la Procréation par exemple).

Ces examens ne pourront en aucun cas être réalisés sans la présentation de votre pièce d’identité. Rappelez-vous que « votre identité c’est votre sécurité ».

Aidez les professionnels de santé à mieux vous prendre en charge et adoptez ce nouveau réflexe lors de votre venue au laboratoire mais aussi à l’hôpital ou chez un nouveau médecin : présentez une pièce d’identité ! 

> En savoir plus sur l'INS

Puis-je m’opposer à l’alimentation de Mon Espace Santé dans le cadre du Ségur du Numérique en Santé ?

« L'alimentation de "Mon espace santé" qui s'appuie sur le Dossier Médical Partagé est obligatoire et systématique, sauf si le patient s'y oppose pour motif légitime ».

Ces obligations sont définies dans l'article L. 1111-15 du Code de la santé publique et dans l'arrêté du 26 avril 2022. 

Aussi nous vous recommandons d’indiquer aux équipes du laboratoire si vous ne souhaitez pas alimenter votre "Dossier Médical Partagé" avec les résultats de vos examens biologiques.

> Toutes les infos sur l’accès à vos données

Vous aimerez aussi !