À propos de ce bilan
- Prise de la tension artérielle
- Test sanguin
- Test urinaire
Les maladies cardio-vasculaires et rénales sont des enjeux de santé publique de grande ampleur, avec des conséquences graves :
- 6 millions de français souffrent d’une maladie rénale chronique, pouvant entraîner des traitements lourds (dialyse, greffe).
- 5,6 millions de français sont touchés par les maladies cardiovasculaires, lesquelles constituent la deuxième cause de mortalité en France
Préparer ma visite
- Jeûne : préférable
- A défaut, la glycémie sera remplacée par l’HbA1c
Tests / marqueurs analysés
- Cardio SCORE2
- NT-PRO BNP
- Examen d’une anomalie lipidique (EAL) : triglycérides, cholestérol total, cholestérol HDL , cholestérol LDL
- Glycémie
- Créatininémie
- Créatininurie
- Albuminurie
- Débit de la fonction glomérulaire (DFG-CKD EPI)
- Rapport Albuminurie/créatininurie (RAC)
Pourquoi ces analyses ?
Le SCORE 2 * (Systematic Coronary Risk Estimation)
Ce score calcule un pourcentage de risque de survenue d’un événement cardiovasculaire fatal ou non fatal (infarctus, AVC…) dans les 10 ans sur la base de 6 facteurs clés (âge, sexe, tabac, pression artérielle, cholestérol total, HDL-cholestérol).
Bilan lipidique (EAL = exploration anomalie lipidique)
L’EAL comporte le dosage des marqueurs lipidiques suivants :
• Triglycérides (TG)
• Cholestérol total (CT)
• Cholestérol HDL (considéré comme le « bon »cholestérol), car mesure le cholestérol qui fait le chemin à partir des vaisseaux vers les lieux de stockage comme le foie.)
• Cholestérol LDL (considéré comme le « mauvais » cholestérol) car peut se déposer dans les artères, favorisant ainsi les problèmes cardiovasculaires (AVC, infarctus, etc.))
• L'aspect du sérum permet de vérifier que le taux de lipides contenus dans le sérum est compatible avec le dosage des triglycérides et le calcul des différentes fractions du cholestérol.
Glycémie
La glycémie est la quantité de glucose (sucre) dans le sang, généralement dosé après au moins 8 heures de jeûne. Une hyperglycémie signale un prédiabète ou un diabète.
NT proBNP
Il permet de détecter une insuffisance cardiaque, y compris à un stade très précoce, c’est-à-dire avant de ressentir les premiers signes comme une fatigue, un essoufflement ou des oedèmes.
Les marqueurs de la fonction rénale
Ces marqueurs (albuminurie, créatinine sanguine et créatininurie) permettent d’évaluer la capacité de vos reins à filtrer les déchets de votre organisme.
Rapport Albuminurie / créatininurie (Albumine /créatinine dans les urines)
Un rapport trop élevé est l’un des premiers signes d’un problème rénal, permettant de dépister les complications du diabète ou de l’hypertension artérielle avant que les reins ne soient atteints.
Avec ou sans RDV
Sans ordonnance
Accompagnement
Ces autres bilans peuvent vous intéresser
Voir tous les bilans
Bilan causes de fatigue
Et si votre fatigue inexpliquée avait une cause ?
Bilan intolérance au gluten
Et si vos maux de ventre avaient un nom ?