Le calcul urinaire (ou lithiase urinaire) chez un adulte : Quelles analyses pratiquer ?

  • 413
    likes
  • 5 minutes
  • Bilans standards
A +
A -

On vous a diagnostiqué un calcul (lithiase) urinaire. C’est une maladie fréquente, qui touche les deux sexes, majoritairement entre 30 et 50 ans.

Un calcul urinaire : qu’est-ce que c’est ?

Un calcul urinaire (ou lithiase) est une masse solide, souvent cristalline, qui se forme progressivement dans les voies urinaires. Ces calculs urinaires peuvent être de toute taille, depuis un aspect de « sable urinaire » jusqu’au volumineux calcul de quelques centimètres.

Quelles sont les causes des calculs urinaires ?

Un calcul urinaire se forme dans les urines en raison de plusieurs facteurs combinés. Le plus important est l’hydratation insuffisante (manque d’apports hydriques quotidien, entrainant des urines concentrées où les cristaux peuvent se former). A ce phénomène de base s’ajoute des causes métaboliques ou nutritionnelles (excès de calcium ou d’acide urique dans les urines), voire des infections urinaires chroniques qui peuvent aussi favoriser la formation de calculs urinaires.

Quels sont les symptômes des calculs urinaires ?

Un calcul urinaire est découvert à l’occasion d’un épisode aigu douloureux (colique néphrétique) ou chronique (douleurs, sang dans les urines, infections etc..). Il est parfois totalement asymptomatique.

Quels sont les tests biologiques à effectuer pour un calcul urinaire ?

Les examens de laboratoire sont fondamentaux pour comprendre l’origine du calcul urinaire, et d’éviter sa récidive.

Tests sanguins : 

  • Calcium,
  • Protides,
  • Acide urique
  • Créatinine et Débit de Filtration Glomérulaire (DFG)
  • Glycémie à jeun
  • Vitamine D (25OH)

Tests dans les urines : 

  • La recherche d’une infection urinaire : examen cytobactériologique des urines.
  • Une mesure sur 24 heures des constituants biochimiques des urines : créatinine, calcium, sodium, acide urique, et pH urinaire afin de mesurer une excrétion anormalement élevée de certains composés favorisant le calcul urinaire. Une mesure de la densité urinaire du matin est parfois utile pour apprécier les caractères concentré/dilué des urines.

L’analyse chimique du calcul urinaire

C’est une étape fondamentale pour comprendre pourquoi le calcul urinaire s’est formé. On dit que le calcul urinaire lui-même est « le disque dur du processus lithogène » car l’histoire de la formation du calcul urinaire est inscrite dans sa composition.

Comment évacuer un calcul urinaire ?

L’évacuation d’un calcul rénal peut être naturelle. Néanmoins, dans certaines circonstances, notamment lorsque les cristaux mesurent plusieurs millimètres, il est nécessaire de prendre, selon les cas, des médicaments qui facilitent alors l’évacuation du calcul urinaire (rénal). Dans certains cas, le calcul urinaire ne s’élimine pas spontanément et il est nécessaire de recourir à des techniques chirurgicales pour le fragmenter (lithotripsie, fibre laser). Rarement, une intervention chirurgicale classique peut se révéler nécessaire.

Comment collecter un calcul urinaire ?

Il est fondamental, autant que possible de récupérer le calcul urinaire et de ne pas le jeter aux WC lors de son expulsion naturelle. On utilisait dans le passé la filtration des urines à travers un filtre en papier, mais il s’agit d’une méthode compliquée et peu hygiénique. Il existe maintenant des dispositifs beaucoup plus commodes permettant de filtrer les urines, comme le pi-box. L’évacuation du calcul urinaire peut prendre plusieurs jours, voire semaines. Il est donc important de filtrer toutes les urines des mictions.

Que faire de mon calcul urinaire ?

Il est nécessaire de le confier à votre laboratoire Cerballiance pour une analyse complète de la composition chimique du calcul urinaire (prise en charge par la Sécurité Sociale). Cette analyse de la composition du calcul urinaire est essentielle pour deux raisons :

  • Elle permet de mieux traiter, en particulier d’agir sur les causes du calcul urinaire
  • Elle évite le risque de récidive
Vous souhaitez réaliser une analyse ?

Nos laboratoires d'analyses médicales Cerballiance réalisent des analyses de calculs urinaires.

Rendez-vous dans l'un de nos laboratoires présents dans toute la France.

laboratoires analyses médicales cerballiance Trouver un laboratoire Cerballiance
Vous aimerez aussi !