Vos laboratoires Cerballiance prêts à vous accueillir pour vos frottis à visée de dépistage du cancer du col de l’utérus !

  • 2047
    likes
  • 3 minutes
  • Actualités
papillomavirus
A +
A -

Depuis le 10 mai 2023, grâce à l’article 16 de la loi Rist, tous les biologistes médicaux en laboratoire d'analyses médicales sont autorisés à pratiquer l'examen du frottis ou prélèvements cervico-utérins en vue de dépister le cancer du col de l’utérus.

Les chiffres clés du cancer du col de l'utérus

Avec aujourd’hui 40% des femmes non dépistées pour le cancer du col de l'utérus, et un niveau de vaccination anti-HPV parmi les plus bas d’Europe, la France compte plus de 3000 nouveaux diagnostics et 1100 décès chaque année alors que ce cancer met en moyenne plus de 10 ans avant d’évoluer, et qu’il existe des traitements (d’autant plus efficaces que la prise en charge est précoce !)

Les modalités de dépistage du cancer du col de l'utérus varient désormais selon l’âge des femmes

  • Pour les femmes entre 25 et 29 ans, les modalités de dépistage antérieures du cancer du col de l'utérus sont maintenues : le test de dépistage est réalisé par examen cytologique tous les 3 ans, après deux premiers tests réalisés à 1 an d’intervalle et dont les résultats sont normaux.
     
  • Pour les femmes de 30 ans à 65 ans, la HAS a fait évoluer les modalités de dépistage du cancer du col de l'utérus (en actualisant ses recommandations de 2010). Elle recommande que le test HPV-HR, plus efficace pour ces femmes, remplace l’examen cytologique. Le test HPV-HR est réalisé 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal. Un nouveau test est refait tous les 5 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans, dès lors que le résultat du test est négatif.

À la différence de l’examen cytologique qui s’intéresse à la morphologie des cellules, le test HPV-HR cherche la présence d’ADN du virus HPV à haut risque chez les femmes. Ces tests sont réalisés sur un prélèvement de cellules au niveau du col de l’utérus, appelé prélèvement cervico-utérin (ou communément « frottis »).

Où en êtes-vous dans votre suivi de dépistage du cancer du col de l'utérus ?

Plusieurs cas de figures possibles :

1. Si vous avez un suivi gynécologique régulier, ce dépistage du cancer du col de l'utérus est réalisé par votre gynécologue ou votre sage-femme qui effectue votre suivi gynécologique.

2. Si vous êtes suivie par votre médecin traitant, soit le dépistage est effectué par ses soins, soit vous êtes adressée au laboratoire avec une ordonnance pour dépistage du cancer du col.

3. Si vous n’avez pas de suivi régulier, il est possible que vous ayez reçu un courrier d'invitation de l’Assurance Maladie vous demandant d’aller effectuer un dépistage chez votre gynécologue, votre sage-femme, votre médecin traitant ou votre biologiste médical, cela vous fait entrer dans ce qu’on appelle le « dépistage organisé ».

Pour les cas de figure 2 et 3, il est désormais possible de vous rendre au laboratoire le plus proche de chez vous, munie de votre ordonnance (cas de figure 2), ou courrier d'invitation (cas de figure 3), vous permettant de réaliser un frottis également appelé prélèvement cervico-utérin par un biologiste médical, au laboratoire.

Les biologistes des laboratoires Cerballiance sont heureux de vous accompagner dans votre santé et votre dépistage du cancer du col de l'utérus.

Juin Vert : Sensibilisation au dépistage du cancer du col de l’utérus

Juin est le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du col de l'utérus.

À cette occasion, nous souhaitons vous rappeler que les laboratoires Cerballiance sont mobilisés et proposent toute l’année aux patientes, munies d'une ordonnance ou d'un courrier d'invitation de l'Assurance Maladie, des rendez-vous pour bénéficier d'un dépistage du cancer du col de l'utérus.

L'examen se réalise soit en se rendant directement dans l'un de nos laboratoires réalisant des frottis soit en prenant RDV sur Doctolib, motif "Dépistage HPV" ou "Frottis"

> Téléchargez notre brochure "Dépistage du cancer du col de l'utérus"

Comment obtenir mon courrier d'invitation au dépistage du cancer du col de l'utérus ?

​​​​​​Il existe 2 moyens pour obtenir votre courrier d'invitation de dépistage du cancer du col de l'utérus : 

  • si vous avez un compte Ameli : vous pouvez le télécharger directement sur votre compte Ameli 
  • si vous n'avez pas de compte Ameli : vous avez dû recevoir un courrier d'invitation au dépistage du cancer du col de l'utérus, par voie postale. 
Vous souhaitez réaliser un frottis dans nos laboratoires ?

Rendez-vous dans un de nos laboratoires Cerballiance proposant l'examen du frottis.

Cerballiance, c'est près de 700 laboratoires d'analyses médicales présents dans toute la France.

laboratoires analyses médicales cerballiance Trouver un laboratoire
Vous aimerez aussi !