Tests PCR Covid dans les aéroports de Paris

  • 3780
    likes
  • 2 minutes
  • Actualités
test-pcr-covid-aeroport
A +
A -

Cerballiance et Aéroports de Paris s'associent pour faciliter le dépistage de la Covid-19

Cerballiance signe un partenariat avec le Groupe ADP pour faciliter la réalisation des tests de dépistage Covid-19 nécessaires au voyage des passagers aériens.

Les passagers au départ peuvent désormais prendre rendez-vous dans un centre de dépistage Covid-19 Cerballiance installé dans les aéroports d'Orly et de Roissy Charles de Gaulle. Les équipes Cerballiance sont présentes à Paris-Orly depuis le 6 novembre et à Paris-Charles de Gaulle depuis le 12 novembre

Selon le pays de destination, les passagers sont invités à vérifier le type de test Covid-19 requis et le délai imposé (24h, 48h ou 72h) auprès de la compagnie aérienne.

Comment réaliser un test Covid-19 dans nos centres de dépistage Cerballiance en aéroport ?

Les passagers qui prévoient d'effectuer un test Covid19 RT-PCR au centre de dépistage de l'aéroport doivent obligatoirement prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib.

> Prendre RDV pour un dépistage à l'aéroport d'Orly 

> Prendre RDV pour un dépistage à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle

Quel est le prix des tests Covid-19 dans les aéroports ?

La gratuité des dépistages Covid-19 (par test PCR ou antigénique) est réservée aux assurés sociaux et non assurés résidant en France, selon les conditions d'égibilité suivantes :

 

1. Pour les passagers avec une vaccination complète : le justificatif à fournir est le QR code du pass sanitaire ou certificat papier de vaccination complète (Ameli)

2. Pour les passagers munis d’une ordonnance datant de moins de 48 heures : le justificatif à fournir est une ordonnance médicale de moins de 48 heures

3. Pour les passagers mineurs : le justificatif à fournir est la pièce d’identité en cas de doute

4. Pour les personnes cas-contact ayant reçu un SMS ou mail de l’assurance maladie : le justificatif à fournir est le SMS ou mail envoyé par l’Assurance Maladie

5. Pour les passagers ayant une contre-indication médicale à la vaccination : le justificatif à fournir est le certificat médical établi sur le formulaire spécifique ou délivré par la Sécurité Sociale

6. Pour les passagers porteurs d’un certificat de rétablissement : le justificatif à fournir est le QR code du pass sanitaire correspondant à un test positif de plus de 72h et de moins de 6 mois

Pour les assurés sociaux français, il est nécessaire de fournir le numéro de Sécurité Sociale valide (carte Vitale ou attestation) pour permettre la prise en charge par la Sécurité Sociale.

En l’absence de ces éléments, le test PCR est payant.

Les autres passagers peuvent bénéficier de la gratuité uniquement sur prescription médicale ou s'ils sont identifiés comme cas-contact (sous réserve de la présentation de la carte européenne d'assurance maladie).

Horaires et localisation des centres de dépistages Cerballiance en aéroport

Les centres de tests Covid-19 du réseau Cerballiance dans les aéroports sont situés en zone publique : 

  • Localisation à Paris-Orly.  2 centres de dépistage sont disponibles à Orly :

Terminal Orly 3 : Porte 34A (niveau « arrivées »). Le centre Orly 3 est réservé aux tests rapides antigéniques (TRA) exclusivement sur RDV. 

Terminal Orly 4,  Porte 42d (niveau « départs »). Le centre Orly 4 est réservé aux tests PCR, exclusivement sur RDV. 

  • Horaires : Les horaires sont mis à jour sur la fiche Doctolib du centre de dépistage d'Orly.

 

  • Localisation Roissy Charles de Gaulle : Terminal 2, dans le Centre de conférence, situé Niveau 1 au-dessus de la Gare TGV et RER B

Dans les 2 aéroports, des tests Covid-19 « PCR rapide » peuvent être réalisés en moins de 120 minutes uniquement sur rendez-vous et sont réservés aux passagers ayant un départ le jour même

Coût du test PCR rapide : La réalisation d’un test PCR rapide s’accompagne pour tous les passagers d’une facturation additionnelle spécifique à la charge de la personne testée, d’un montant de 20 euros par test PCR rapide, non remboursée par la Sécurité Sociale et payable par carte bancaire ou en espèces (sous réserve de monnaie disponible) avant la réalisation du test.

L'accueil du public sera interrompu 15 minutes avant l'horaire de fermeture dans les 2 aérogares.

  • Horaires : Les horaires sont mis à jour sur la fiche Doctolib du centre de dépistage de Roissy

 

Délai de rendu des résultats des tests PCR Covid-19 : Les résultats des tests PCR sont en général disponibles sous 24 heures et garantis en 48 heures, week-end et jours fériés compris.

 

Les comptes rendus de résultats sont systématiquement bilingues français/anglais, et intègrent l’ensemble des informations demandées par les pays de destination.

 

Délai de rendu des résultats des tests rapides antigènes (TAG) :  Les résultats des tests antigéniques sont disponibles à l’aéroport dans un délai de 60 minutes. Selon le pays de destination, les passagers sont invités à vérifier le type de test requis et le délai imposé (24h, 36h, 48h ou 72h) auprès de la compagnie aérienne.

Informations pratiques : https://www.parisaeroport.fr/passagers/services/test-pcr-antigenique-covid-19 

Vous aimerez aussi !