Précautions à prendre avant de partir en zone tropicale

  • 4138
    likes
  • 5 minutes
  • Actualités
A +
A -

Avant de partir en voyage en zone tropicale

Il est important de consulter votre médecin traitant ou de voir un médecin dans un centre de médecine du voyage ou de vaccination internationale : il vous indiquera les risques présents dans votre pays de destination et comment les prévenir.

Vous pouvez aussi consulter le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.

Vérifiez vos vaccinations :

Il est recommandé de vérifier que vos vaccinations obligatoires sont à jour. Certains vaccins supplémentaires peuvent également être conseillés en fonction de la destination : hépatite A et B, encéphalite japonaise, fièvre typhoïde, rage...

Cas de la fièvre jaune : la vaccination est obligatoire pour entrer dans certains pays. Elle est indispensable pour tout voyage dans les régions intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud, dans les pays où il existe un risque de transmission. Si vous voyagez dans ces régions, il est donc important de se faire vacciner même en l’absence d’obligation administrative.

Préparez votre trousse à pharmacie :

En plus de vos traitements habituels en quantité suffisante accompagnés de votre ordonnance avec les noms de vos médicaments en langage international (DCI), pensez à apporter de la crème solaire, un répulsif anti-moustique, un désinfectant cutané et des pansements, un médicament contre la douleur et la fièvre (paracétamol), un gel hydroalcoolique pour l’hygiène des mains, des comprimés pour désinfecter l’eau, des sachets de réhydratation si vous partez avec des enfants, des préservatifs.
Votre médecin pourra également vous prescrire un antibiotique à prendre sur place si nécessaire sur avis médical, un collyre antiseptique, un anti-diarrhéique et un traitement contre le paludisme dans les zones où il est présent.

Pensez à souscrire une assurance pour les éventuels soins médicaux sur place et pour le rapatriement sanitaire.

Une consultation chez votre dentiste est également recommandée.

Pendant votre voyage :

Dans l’avion :

Lors des voyages en avion de longue durée, il existe un risque accru de thrombose veineuse (caillot se formant au niveau des veines du poumon ou des jambes). Une hydratation régulière et la mobilisation de vos jambes pendant le voyage permettent de limiter ce risque. Le port de bas de contention est recommandé chez les personnes ayant des facteurs de risque de thrombose ou si vous prenez une contraception orale.
Pendant le voyage, prenez vos traitements médicamenteux avec vous, en cabine, avec la prescription médicale.

Sur place :

Protégez-vous contre les moustiques : les moustiques peuvent véhiculer des maladies (Paludisme, virus de la Dengue, du Chikungunya, virus Zika, Encéphalite japonaise).
Pendant les périodes d’activité des moustiques, portez des vêtements longs imprégnés de répulsif, utilisez un spray répulsif sur les zones non couvertes par les vêtements et dormez sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide.

En cas de présence de paludisme dans le pays où vous séjournez, un traitement médicamenteux préventif contre le paludisme est nécessaire. Le traitement est différent selon la zone géographique et doit être prescrit par un médecin. 

Cas du virus Zika : Si vous envisagez de voyager dans les zones géographiques où le virus est en circulation, et si vous êtes enceinte ou si vous avez un projet de grossesse, il est conseillé de consulter votre médecin ou votre sage-femme avant le départ pour être informée sur les risques pour votre bébé et les mesures de prévention à suivre.

Soyez prudent avec l’eau et la nourriture : l’eau est un réservoir de virus, de bactéries et de parasites.
Ne buvez que de l’eau encapsulée. Si ce n’est pas possible, filtrez-la et désinfectez-la avec des comprimés adaptés. L’eau peut aussi être rendue potable par ébullition (1 minute à gros bouillons).
Ne prenez pas de glaçons. Evitez les aliments consommés crus (les crudités, les jus de fruits frais) et pelez les fruits, mangez les aliments bien cuits et encore fumants.
Enfin, lavez-vous les mains systématiquement avant les repas (en l’absence d’eau et de savon, utilisez un gel hydroalcoolique). Evitez si possible l’eau du robinet lors du brossage des dents.

Ne vous baignez pas en eau douce : pour éviter la contamination par des parasites, préférez la mer ou la piscine. Ne marchez pas pieds nus sur les sols humides.

Protégez-vous contre le soleil : pour éviter insolations et coups de soleil, prévoyez un chapeau large, des lunettes de soleil et de la crème solaire (le répulsif anti-moustique doit être appliqué environ 20 minutes après l’écran solaire). Bien s’hydrater.

Soyez prudent avec les animaux : en voyage, éviter les contacts avec les animaux, ils peuvent être porteurs de la rage.

Toutes ces recommandations sont particulièrement importantes chez les enfants en bas âge.

Si vous présentez une fièvre dans les 3 mois qui suivent votre retour, consultez votre médecin en urgence.

D’autres symptômes doivent être signalés à votre médecin, en lui précisant le pays dans lequel vous avez voyagé : fièvre, syndrome grippal, douleurs abdominales, signes cutanés, douleurs musculaires…

Recommandation par pays

> Lire les recommandations sanitaires à l'attention des voyageurs

> Bulletin épidémiologique 2022 

> Bulletin épidémiologique 2019

Vous aimerez aussi !