Le point sur les autotests de dépistage de la Covid-19

  • 207
    likes
  • 5 minutes
  • Actualités
autotests-covid19
A +
A -

Qu'est-ce qu'un autotest de dépistage de la Covid-19 ?

L'autotest de dépistage de la Covid-19 est un test que l’on réalise soi-même pour rechercher la présence du virus SARS-CoV-2 (Covid-19) dans un prélèvement nasal.

Qui peut acheter un autotest de la Covid-19 ?

Les autotests de dépistage de la Covid-19 sont en vente libre en pharmacie pour un prix public généralement compris entre 5 et 6 euros.

Un autotest Covid est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?

Concernant l'autotest de dépistage de la Covid-19, il n’y a pas de prise en charge pour la vente libre aux particuliers en pharmacie

L'autotest Covid est pris en charge par l’Assurance Maladie pour les aides à la personne professionnelles (services à domicile, accueillants familiaux) en contact avec des personnes fragiles sur justificatif.

Quand faire un autotest de la Covid-19 ?

L'autotest de la Covid-19 est réservé aux personnes asymptomatiques, c’est-à-dire sans aucun symptôme.

Quand ne pas réaliser un autotest de la Covid-19 ?

Il ne faut pas réaliser d’autotest de la Covid-19 lorsqu'on est cas-contact ou que l’on est symptomatique (fièvre, toux perte odorat etc…). Dans ce cas, il faut effectuer un test PCR sur prélèvement nasopharyngé.

L’autotest de la Covid-19 est-il un test performant ?

L'autotest de dépistage de la Covid-19 est très peu performant, en raison de type de prélèvement et des caractéristiques du test.

Le prélèvement : il s'agit d'un prélèvement nasal or il y a peu de virus dans un prélèvement nasal, sauf lorsqu'on présente des symptômes.  Attention : Le prélèvement nasal est différent du prélèvement nasopharyngé.

  • Lors d'un prélèvement nasal : on enfonce l'écouvillon de 2 à 4 cm
  • Lors d'un prélèvement nasopharyngé : le préleveur va atteindre avec l'écouvillon la paroi postérieure qui est le pharynx.

Le test : il s'agit d'une révélation de type « antigène », bien moins sensible que la technique d'analyse PCR.

En conséquence, en situation réelle, la performance de l’autotest est beaucoup plus faible, cela signifie que sur 100 personnes asymptomatiques qui auraient un test PCR sur prélèvement nasopharyngé positif, seule une moitié d’entre eux seraient également détectés positifs avec l’autotest.

Comment réaliser le prélèvement de l'autotest Covid-19 ?

L'autotest de dépistage de la Covid-19 consiste en un prélèvement nasal. Il faut introduire l’écouvillon verticalement dans une narine sur 2 à 3 cm sans forcer. Pour certains tests, le prélèvement d’une seconde narine est nécessaire.

Tous les détails sont disponibles sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_auto-test_9avril2021_tc.pdf

Que faire si mon autotest covid est positif ?

Si votre autotest de dépistage de la Covid-19 s'avère positif, il est impératif de : 

  • S’isoler immédiatement, prévenir ses contacts sans attendre le résultat du test de confirmation pour qu’ils s’isolent également.
  • Confirmer immédiatement ce résultat par un test RT-PCR en laboratoire.

Si mon autotest Covid est négatif, je n’ai donc pas le virus de la Covid-19 ?

Un autotest de dépistage de la Covid-19 négatif ne permet pas d’exclure le fait que la personne soit porteuse du Sars-Cov-2, dû à la faible sensibilité de ces tests. Il est absolument indispensable de continuer à se protéger et à protéger les autres en respectant les gestes barrières.

En cas de symptômes évocateurs de la Covid-19, il est nécessaire de pratiquer un test PCR en laboratoire, l’autotest dans ce cas est inutile et interdit.

L’autotest - L'avis des biologistes médicaux Cerballiance

"Il est très important de comprendre qu’un autotest négatif de la Covid-19 ne signifie pas qu’il n’existe pas de virus. Il n’y a aucune assurance en cas de négativité de l’autotest."

En résumé :

Un autotest positif = faire une PCR de confirmation en laboratoire

Un autotest négatif = résultat indéterminé

Un autotest négatif n’apporte qu’une fausse sécurité.

 

> Tout comprendre sur les différents tests de dépistage de la Covid-19

Vous souhaitez réaliser un test PCR Covid ?

Cerballiance, réseau de plus de 450 laboratoires d'analyses médicales présents dans toute la France, vous accompagne dans votre parcours de soins et vos besoins de dépistage de la Covid-19.

laboratoires analyses médicales cerballiance Trouver un laboratoire Covid-19
Vous aimerez aussi !