Mise à jour du 14 mars 2022
Mise à jour du 14 mars 2022
Les conditions de dépistage du Covid-19 ont évolué depuis 15 octobre 2021. Les tests PCR et les tests antigéniques ne seront plus systématiquement pris en charge par l'Assurance Maladie. En quoi consiste cette nouvelle prise en charge ?
Plusieurs cas peuvent prétendre à une prise en charge de son test Covid PCR ou antigénique :
Pour les cas de tests Covid-19 pris en charge par la Sécurité Sociale, les justificatifs, décrits ci-dessous, vous seront demandés par le laboratoire :
1. Pour les personnes avec une vaccination complète : le justificatif à fournir au laboratoire est le QRcode du pass sanitaire ou le certificat papier de vaccination complète. Une vérification systématique du pass sanitaire sera effectuée à la demande de la Sécurité Sociale.
2. Pour les personnes munies d’une ordonnance : le justificatif à fournir au laboratoire est une ordonnance médicale :
3. Pour les personnes mineures : le justificatif à fournir est la pièce d’identité.
4. Pour les personnes contact ayant reçu un SMS ou mail de l’assurance maladie : le justificatif à fournir est le SMS ou mail envoyé par l’Assurance Maladie.
5. Pour les personnes ayant une contre-indication médicale à la vaccination : le justificatif à fournir est le certificat médical établi sur le formulaire spécifique (Cerfa n° 16183*01) ou délivré par la Sécurité Sociale.
6. Pour les personnes ayant un Certificat de rétablissement : le justificatif à fournir est le QRcode du pass sanitaire correspondant à un test positif de plus de 72h et de moins de 6 mois.
7. Pour les personnes majeures scolarisées : le justificatif à fournir est le certificat de scolarité
8. Pour les confirmations de test antigénique positif : le justificatif à fournir est le résultat du test (papier ou électronique)
Les prix des tests Covid-19 diffèrent selon les types de tests, lorsqu'ils ne remplissent pas les conditions de prise en charge par la Sécurité Sociale :