Journée mondiale de lutte contre la tuberculose
  • 12
    likes
  • 4 minutes
  • Actualités
A +
A -

La journée de lute contre la tuberculose en quelques mots

La tuberculose, c’est aujourd’hui 2 milliards d’individus concernés à travers le monde. Le 24 mars, l’OMS organise les journées mondiales de la tuberculose pour sensibiliser les populations avec pour programme d’éradiquer la maladie.

La tuberculose : définition

La tuberculose humaine est une maladie due à une bactérie : Mycobacterium tuberculosis ou bacille de Kock. Très contagieuse car disséminée essentiellement par voie aérienne (toux, etc…), la maladie est principalement responsable d’une atteinte pulmonaire même si d’autres organes peuvent être concernés.

Dans 9 cas sur 10, la maladie est asymptomatique à ses débuts. Le bacille est emprisonné au niveau des poumons par le système de défense de l’organisme. Il entraîne alors la formation de « cavernes » visibles lors d’une radiographie.

Dans 1 cas sur 10, la tuberculose se manifeste par l’apparition de symptômes caractérisés par l’apparition d’une toux chronique avec expectorations parfois sanglante, fatigue, perte de poids, sueurs nocturnes.

On considère aujourd’hui qu’un tiers de la population mondiale serait infecté, soit plus de 2 milliards d’individus. La population des pays en voie de développement étant la plus représentée avec 90% des cas recensés. La prévention repose sur le vaccin BCG qui peut être administré dès les premiers mois de la vie. Cette vaccination n’est plus obligatoire en France depuis juillet 2007, sauf pour certaines catégories socio-professionnelles.

En cas d’infection confirmée, un traitement antibiotique est administré pour une période de 6 mois minimum.
Dans le cadre de la lutte contre la tuberculose, l’OMS organise le 24 mars 2016, la journée mondiale contre la tuberculose qui a pour objectif de sensibiliser les populations sur la mise en place d’un plan ambitieux ayant pour objectif d’éradiquer la maladie au niveau mondial.

Plus d'informations sur le site de l'OMS

Vous aimerez aussi !