Votre laboratoire d'analyses médicales Cerballiance sera fermé du vendredi 20 au lundi 23 septembre 2024 en raison d'une grève nationale des biologistes médicaux, qui pourrait être reconduite. Cette mobilisation, initiée par l'ensemble des syndicats représentatifs de la profession, entraînera la fermeture de nombreux laboratoires en France, tant en ville qu'à l'hôpital.
Pourquoi cette mobilisation des laboratoires d'analyses médicales ?
La décision de l'Assurance Maladie de faire porter un nouvel effort budgétaire massif sur les laboratoires de biologie médicale menace gravement la qualité des soins et la prise en charge des patients. Cette restriction budgétaire, parue au Journal Officiel le 3 septembre 2024, intervient alors que des efforts financiers importants ont déjà été réalisés ces dernières années.
Qu'attendons-nous de cette mobilisation ?
Conscients des contraintes imposées par le nécessaire équilibre des finances publiques, les biologistes médicaux ont toujours fait preuve de responsabilité. Nous ne demandons pas de financements supplémentaires, mais nous souhaitons une baisse raisonnable et cohérente de nos tarifs.
Face à l'attitude unilatérale de l'Assurance Maladie, la profession de la biologie médicale a décidé de se mobiliser pour obtenir les moyens, la stabilité et la visibilité nécessaires afin de continuer à proposer une offre de qualité sur l'ensemble du territoire.
Quelles sont les conséquences de cette décision de l'Assurance Maladie ?
Cette décision de l'Assurance Maladie représente une menace directe de la qualité des soins et de votre accès aux services et plus précisément :
- la disparition de nombreux laboratoires de proximité, particulièrement dans les zones rurales, où les habitants sont déjà touchés par les difficultés d'accès aux soins ;
- la fermeture de la grande majorité des laboratoires les après-midis ;
- la fermeture des laboratoires tous les samedis voir, à terme, une ouverture 4 jours par semaine ;
- l'incapacité à contribuer aux ambitions des pouvoirs publics en matière de prévention pourtant essentielle à la santé de tous ;
- l'aggravation de la pénurie de soins ;
Le rôle central de la biologie médicale dans notre système de soins
La biologie médicale française joue un rôle central dans le système de soins. Environ 70% des diagnostics médicaux s'appuient sur des examens biologiques. Cette spécialité est également considérée comme l'une des plus performantes au monde, avec 500 000 patients accueillis chaque jour et 90% des examens rendus dans la journée. La profession a également joué un rôle majeur dans la gestion des crises sanitaires, comme la COVID-19 et la MPOX.
Que faire en cas d’urgence ?
Nous sommes pleinement conscients des inconvénients que ce mouvement de grève des laboratoires pourrait avoir sur votre prise en charge et nous ferons tout notre possible pour les minimiser.
En amont de la mobilisation : rapprochez-vous de votre laboratoire ou de votre médecin pour organiser la reprogrammation de vos examens.
Pendant la mobilisation : pour toute urgence, veuillez contacter votre médecin traitant ou les services d'urgence les plus proches.
> Consultez la lettre de l'Intersyndicale de la Biologie Médicale