patients-mineurs-prise-de-sang
A +
A -

Cet article détaille les différentes situations possibles pour la prise en charge des mineurs, notamment lorsqu'ils sont accompagnés par un tuteur légal, lorsqu'ils ne sont pas accompagnés, ou lorsqu'ils sont accompagnés par un adulte autre que leur tuteur légal. 

Vous êtes mineur ? n’hésitez pas à demander à parler au biologiste si vous avez besoin d’un conseil. 

1. Le mineur est accompagné par un des parents ou un tuteur légal

Lorsque le mineur est accompagné par l’un de ses parents ou son tuteur légal, il vous sera simplement demandé une pièce d’identité afin de vérifier celle-ci comme pour tous nos patients.

2. Le mineur n'est pas accompagné

Deux possibilités s'offrent au mineur non accompagné :

  • Se rendre au laboratoire et fournir une autorisation écrite du tuteur légal : En l’absence du tuteur légal, une autorisation écrite préalable de ce dernier permet de prendre en charge le mineur correctement. Cette autorisation doit inclure une copie de la carte d’identité du tuteur légal.
  • Se rendre au laboratoire sans autorisation écrite du tuteur légal : Seuls les actes liés à la recherche d’infections sexuellement transmissibles (IST), les examens préalables à une interruption volontaire de grossesse (IVG) ou à une contraception pourront être réalisés. Dans ce cas, le mineur peut même demander une procédure de secret conformément à la législation en vigueur (n’hésitez pas à demander conseil sur ce point à l’équipe du laboratoire)

3. Le mineur est accompagné par un adulte autre que son tuteur légal

Il arrive que des mineurs soient accompagnés par un adulte autre que leur tuteur légal (grand-parent, oncle, tante, ami de la famille, etc.). 

2 possibilités s'offrent au mineur non accompagné par un adulte autre que son tuteur légal :

  • Fournir une autorisation écrite du tuteur légal : cette autorisation écrite du tuteur légal doit mentionner que l’adulte accompagnant est autorisé à représenter le mineur pour les actes médicaux. Cette autorisation doit être accompagnée d’une copie de la pièce d’identité du tuteur légal.
  • Sans autorisation écrite du tuteur légal (et hors examens spéciaux cités au cas précédent) : la situation sera évaluée au cas par cas par le biologiste médical
Vous souhaitez réaliser un dépistage ?

Rendez-vous dans un laboratoire d'analyses médicales Cerballiance.

Cerballiance, c'est plus de 700 laboratoires présents dans toute la France.

laboratoires analyses médicales cerballiance Trouver un laboratoire