Autres indication du dosage de la BETA-HCG
Suspicion de fausse couche :
En cas de suspicion de fausse couche (saignements, douleurs abdominales), le dosage de la béta-hCG est répété plusieurs fois à quelques jours d’intervalle. Le diagnostic de fausse couche est évoqué en cas de diminution du taux de béta-hCG.
Si le diagnostic est confirmé, le dosage pourra être renouvelé, en général une fois par semaine, jusqu’à obtenir un taux négatif.
Suspicion de grossesse extra-utérine (GEU) :
La présence de douleurs abdominales et/ou de saignements peuvent être le témoin d’une évolution anormale de la grossesse, conduisant à réaliser un dosage de béta-hCG.
Lorsque le taux de béta-hCG est plus bas qu’au cours d’une grossesse normale et qu’il n’augmente pas sur deux prélèvements successifs, il peut être suspecté une grossesse extra-utérine. Une échographie sera alors réalisée pour faire le diagnostic.
Suspicion de grossesse môlaire ou de môle hydatiforme :
Il s’agit d’un développement anormal des cellules de l’œuf, suite à une anomalie lors de la fécondation. C’est une affection bénigne et rare (1 cas pour 1000 grossesses).
Un taux très élevé de béta-hCG est alors observé, associé à une image suspecte à l’échographie.
Le traitement consiste à évacuer les tissus placentaires présents dans l’utérus par aspiration. Un suivi est ensuite nécessaire avec une surveillance du taux de béta-hCG par un centre spécialisé pendant 6 mois à 1 an selon le cas.
Dépistage du risque de trisomie 21 fœtale :
Le dosage de la béta-hCG, combiné à d’autres dosages, est utilisé pour évaluer le risque de trisomie 21 fœtale au 1er ou au 2e trimestre de grossesse (voir la fiche "dépistage du risque de trisomie 21 fœtale").
Dépistage des tumeurs testiculaires chez l’homme :
L'hCG est également secrétée par les hommes et constitue l'un des marqueurs des tumeurs testiculaires. Son dosage est effectué en préopératoire et pour le suivi thérapeutique.