Alimentation et grossesse

  • 4885
    likes
  • 4 minutes
  • Grossesse
A +
A -

L'alimentation durant la grossesse en quelques mots

Il est important de surveiller votre alimentation pendant la grossesse afin de réduire les risques d’apparition d’infections qui, d’ordinaire sans gravité, peuvent lors de la grossesse, avoir des conséquences néfastes sur votre enfant.

Il est recommandé de faire attention à deux infections : la listériose et la toxoplasmose. D’autres infections existent mais ont des incidences moindres.

Il faut savoir qu’il y’a des aliments à bannir pendant votre grossesse, et d’autres dont la consommation est fortement déconseillée.

Comment éviter la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est causée par un parasite présent dans la terre et que l’on peut retrouver notamment sur les végétaux, mais également dans la viande crue. La contamination se fait principalement via la consommation de viande crue ou peu cuite, les légumes et les fruits souillés ou insuffisamment lavés.

Si vous n’êtes pas immunisées, vous devez prendre certaines précautions et mesures d’hygiène au quotidien pour éviter tout risque de contamination.

  • Il faut bien cuire la viande (bœuf, mouton, porc, cheval), c'est-à-dire une cuisson d'au moins 65 °C dans toute l'épaisseur de la viande. Éviter la consommation de carpaccios, de viande fumée, grillée ou marinée (comme cela peut être le cas pour le gibier).
  • Si vous tenez absolument à manger de la viande peu cuite, vous pouvez le faire à la condition de consommer de la viande achetée surgelée, ou après l’avoir congelé vous-même au minimum trois jours dans votre congélateur.
  • Lors de la préparation des repas, laver soigneusement les légumes et les plantes aromatiques surtout s'ils sont terreux et consommés crus. Laver soigneusement les ustensiles de cuisine, ainsi que le plan de travail.
  • Bien se laver les mains après contact avec des légumes, des fruits ou de la viande crue et avant de passer à table. Une bonne hygiène des mains et des ustensiles de cuisine est importante pour éviter la transmission de la toxoplasmose pendant la grossesse.
  • Lors des repas pris en dehors du domicile, éviter la consommation de crudités et préférer les légumes cuits. La viande doit être consommée bien cuite, ou bien privilégier la consommation de volaille et de poisson.
  • Nettoyer, et désinfecter ensuite avec de l'eau javellisée, le réfrigérateur 2 fois par mois.
  • Eviter le contact direct avec la terre et porter des gants pour jardiner. Se laver les mains après des activités de jardinage même si elles sont protégées par des gants.

Que dois-je éviter pendant la grossesse ?

  • Le foie :

Les foies d’animaux et les aliments à base de foie sont très riches en vitamine A. Or, la consommation de doses très importantes de vitamine A peut être néfaste pour le fœtus et provoquer des malformations.

  • Sauces et préparations à base d’œufs non cuits :

- Evitez la mayonnaise faite maison, ainsi que toutes les sauces et préparations préparées avec des œufs crus ou cuits partiellement. Préférez les sauces achetées toutes prêtes.

- Evitez de consommer des œufs crus ou mal cuits, une cuisson complète doit rendre fermes le blanc et le jaune.

- Conserver vos œufs au réfrigérateur.

  • Le Soja et les produits à base de soja (tofu, jus de soja) :

Ces produits sont à limiter pendant la grossesse du fait de leur richesse en phyto-estrogènes qui peuvent avoir des répercussions sur la maturation sexuelle de votre bébé.

  • Boissons contenant de la caféine (thé, café, certains sodas) :

Même si la caféine n’engendre pas d’effet néfaste connus, ces boissons sont à consommer de façon modérée pendant la grossesse, car cela pourrait entrainer une augmentation des battements cardiaques du foetus (sans gravité) ou tout simplement l’agiter.

  • Alcool et tabac :

Ils sont à éviter absolument car ils augmentent le risque de prématurité et de faible poids de l’enfant à la naissance.

Quels compléments alimentaires sont conseillés ?

  • Acide folique (vitamine B9) : est conseillé dès 28 jours avant la conception et jusqu’à 12 semaines d’aménorrhée, à la dose de 400 microgrammes par jour. Ce complément nutritionnel réduit le risque de malformation du tube neural (spina bifida).
  • Fer : est conseillé en cas de carences (anémie diagnostiquée à partir d’un résultat de NFP, sur une prise de sang). Il est également conseillé de consommerdes aliments contenant de la vitamine C, ce qui permet une meilleure absorption du fer.
  • Vitamine D : conseillée pour les femmes qui s’exposent peu au soleil.
  • Calcium : conseillé uniquement en cas de carences.
  • Le zinc, le fluor et les compléments multivitaminés n’ont pas démontré leur efficacité.
Vous avez des examens à réaliser durant votre grossesse ?

Rendez-vous dans un laboratoire d'analyses médicales Cerballiance.

Cerballiance, c'est près de 600 laboratoires présents dans toute la France.

laboratoires analyses médicales cerballiance Trouver un laboratoire Cerballiance
Vous aimerez aussi !