A +
A -

1) Partenaires

  • Centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire Henri Mondor – service d’hépatologie - 1 Rue Gustave Eiffel, 94000 Créteil
  • Laboratoires du groupe Cerballiance : tous les laboratoires de la région d’Ile-de-France

2) Contexte

Les maladies fibrosantes hépatiques (c’est-à-dire concernant le foie), telle que la cirrhose, sont des pathologies de plus en plus fréquentes dans la population française. Un diagnostic précoce de ces maladies est primordial pour une bonne prise en charge et une amélioration de leur pronostic. Il existe, de nos jours, des scores se basant sur les résultats biologiques sanguins, permettant d’évaluer la fibrose hépatique. Vos données biologiques sont ainsi précieuses pour faire avancer la recherche dans ce domaine.

3) Objectif

La question centrale de cette étude est : peut-on réaliser un dépistage de masse de la fibrose hépatique en Ile-de-France ?

Pour cela, il est tout d’abord important d’évaluer la prévalence et la répartition de ces pathologies, pour ensuite évaluer la faisabilité du dépistage.

4) Critères d’inclusion

Tout patient, âgé de 18 à 65 ans, qui réalise un bilan sanguin prescrit par un médecin en ambulatoire et comprenant certaines données biologiques (ASAT, ALAT et plaquettes), sera inclus dans l’étude.

5) Quelles sont les données utilisées ?

Les données exploitées sont :

  • votre âge,
  • votre sexe,
  • la date du prélèvement,
  • le taux des plaquettes et de certaines enzymes hépatiques qu’on appelle les transaminases (ASAT et ALAT),
  • Le département du laboratoire dans lequel vous avez réalisé le bilan sanguin sera également relevé.

6) Comment seront traitées mes données ?

Toutes les données sont anonymisées et partagées seulement entre les laboratoires du groupe Cerballiance et le groupe de recherche du service d’hépatologie de l’hôpital Henri Mondor, de manière sécurisée. Vos données ne seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude à des fins statistiques. Votre prise en charge médicale ne sera en aucun cas modifiée.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition à l’utilisation de vos données personnelles dans le cadre de cette étude auprès du laboratoire en charge du prélèvement.