PAD - Prélèvement A Domicile

A l’ère du numérique, les techniques de prélèvement ont évolué, et le smartphone est devenu un outil très utile dans notre activité quotidienne. L’arrivée du système PAD (Prélèvement A Domicile) a fluidifié notre organisation au laboratoire concernant les prélèvements effectués à domicile.

Le système PAD permet de dématérialiser la fiche de suivi des prélèvements externes que l’infirmier ou technicien devait remplir manuscritement au moment du prélèvement. Désormais, le préleveur se connecte à une application, IDElab, téléchargeable sur smartphone, il identifie son patient, photographie l’ordonnance et note les renseignements cliniques appropriés. Ces informations sont transmises sur le système informatique du laboratoire dès le dossier validé sur IDElab. Les secrétaires finalisent les dossiers en temps réel et tout est prêt à l’arrivée des tubes.

Ce nouvel outil, en cours d’expansion dans la SELAS Paris Sud, a séduit infirmiers, techniciens et secrétaires, et nous permet une plus grande réactivité au service des patients.