Qualité Cerballiance Paris Sud

Le laboratoire de biologie médicale (LBM) Cerballiance Paris Sud est accrédité à plus de 75% de l'activité par le Comité français d’accréditation (COFRAC) selon la norme européenne 15189.

L'accréditation en biologie médicale est obligatoire; elle garantit une qualité tracée et prouvée des examens de biologie médicale par une vérification de la compétence du laboratoire par des pairs qui sont des biologistes médicaux. L’accréditation est délivrée par un organisme national d’accréditation, le COFRAC, sur demande du laboratoire de biologie médicale.

L’équipe qualité Cerballiance Paris Sud comprend une vingtaine de personnes dont une direction régionale et un responsable qualité sur chaque laboratoire Cerballiance Paris Sud.

Le système qualité du laboratoire est organisé en différents processus interactifs dépendants les uns des autres. Ceux-ci sont pilotés par des biologistes médicaux, des techniciens spécialisés, des responsables informatiques ou encore par un responsable des approvisionnements. L’amélioration continue au sein de notre laboratoire est suivie grâce à des indicateurs qualités. Parmi ceux-ci, l'étude des non conformités et des réclamations clients permet de surveiller et d’évaluer notre système de management de la qualité. Des audits internes sont réalisés une fois par an sur tous les laboratoires Cerballiance Paris sud. Des enquêtes de satisfaction sont réalisées auprès de la patientèle directe, des prescripteurs et des cadres de soins des services hospitaliers.

Depuis l'accréditation initiale, le COFRAC audite tous les ans nos laboratoires. Nous devrons être accrédités sur la totalité des examens de biologie médicale en novembre 2020.