Microbiologie Cerballiance Paris Sud

Les biologistes du plateau technique de bactériologie Cerballiance à Wissous possèdent une forte expertise en microbiologie médicale. Ils s'engagent quotidiennement dans le diagnostic, le traitement des infections et l’hygiène hospitalière des patients des laboratoires de proximité, des patients hospitalisés (hôpitaux privés et établissements de SSR partenaires), et des patients en EHPAD au sein du réseau Cerballiance.

Le laboratoire accompagne les médecins dans le suivi des patients grâce à une ligne téléphonique directe en conseillant sur la prescription adéquat des prélèvements microbiologiques, sur l’interprétation des résultats et sur le choix de l'antibiotique adapté. Des réunions clinico-biologiques sont régulièrement organisées avec les services cliniques afin d’améliorer la prise en charge thérapeutique en optimisant l’antibiothérapie selon les dernières recommandations des sociétés savantes.

Les équipes opérationnelles d’hygiène (EOH) sont également des interlocuteurs de premier plan et les biologistes sont disponibles pour répondre à leurs questions et faciliter leurs missions quotidiennes. A travers le dépistage des bactéries multi résistantes (BMR) et hautement résistantes (BHR), le laboratoire fournit des indicateurs d’hygiène ainsi que l’ensemble des données épidémiologiques nécessaires à chaque établissement partenaire. Le réseau Cerballiance a créé une cellule d’hygiène régionale, afin d’apporter un support supplémentaire auprès des établissements de soins qui le souhaitent, par le biais de missions régulières sur site.

Environ 1500 dossiers de microbiologie sont pris en charge chaque jour au laboratoire.

Afin de réaliser ces examens dans les meilleures conditions, le plateau technique Cerballiance de Wissous est doté des dernières innovations technologiques: analyseur automatique des sédiments urinaires, ensemenseurs automatiques , spectrométrie de masse et biologie moléculaire. Ce matériel de pointe ainsi que la compétence de l'ensemble de l'équipe technique et médicale permet une prise en charge optimale des échantillons.

Les biologistes assurent une veille médicale permanente en participant à des congrès nationaux (RICAI) et en suivant les avancées techniques et diagnostiques en microbiologie afin de proposer des solutions toujours plus innovantes, au service des patients et des prescripteurs. Récemment, le laboratoire a déployé une PCR multiplex entérique, nouvelle technologie permettant un gain diagnostic majeur dans la recherche des agents responsables des diarrhées infectieuses.