Formation Médicale Continue

La participation de nos laboratoires à la formation médicale continue est un engagement fort de la SELAS Cerballiance Paris Sud.

L’ensemble du personnel réalise des formations, interne et externe, qui permettent de maintenir et d’acquérir de nouvelles connaissances en biologie médicale.

Les biologistes de la SELAS Cerballiance Paris Sud organisent plusieurs fois par an des soirées scientifiques sur des sujets d’actualités qui traitent des avancées en biologie.

Ces réunions scientifiques se sont déroulées jusqu’à présent dans la salle de conférence de l’Hôpital Privé d’Antony et réunissent médecins généralistes, spécialistes, et biologistes.

En 2016, nous nous sommes retrouvés autour de plusieurs sujets d’actualités: la maladie de Lyme, la biologie prédictive Bioprédix, le diagnostic biologique des allergies, et des gastro-entérites infectieuses.

Nous préparons également des réunions avec des infirmières libérales. En 2016, nous avons organisé une soirée sur le pré-analytique, les anticoagulants et la présentation du système PAD, une application sur smartphone simplifiant le travail des infirmières libérales.

Début 2017, nous avons créé le MAI CLUB, club réunissant gynécologues, sage-femmes et biologistes lors de soirées scientifiques sur la biologie de la femme enceinte.

Trois soirées ont eu lieu en 2017 dont des thèmes novateurs: les nouveaux marqueurs biologiques dans la pré-éclampsie, et le Diagnostic Pré-natal Non Invasif (DPNI). Nous avons présenté lors de ces soirées un kit de prélèvement vaginal, complet et pratique, réalisé pour les sage-femmes libérales.

Ces conférences scientifiques sont très instructives, elles permettent d’actualiser l’état des connaissances en biologie et d’échanger entre professionnels de santé.