Importance du Norovirus dans les gastro-entérites virales

Chères consoeurs, chers confrères,

Depuis le 10 Juillet 2017, nous avons mis en place, sur notre plateau technique de microbiologie, une nouvelle technique de PCR multiplexe pour le diagnostic étiologique des gastro-entérites.

Il s’agit d’une technique plus sensible que celle précédemment utilisée. Elle permet également de mettre en évidence un panel plus large de pathogènes. 

En effet, pour les recherches de virus entériques nous pouvons désormais mettre en évidence les Norovirus (génotypes I et II) et les Sapovirus en plus des Rotavirus et Adénovirus classiquement détectés.

Nous souhaitons donc attirer votre attention sur l’importance de la détection des Norovirus chez les patients âgés que vous rencontrez au sein de vos structures. En effet, les Norovirus sont reconnus, dans les pays industrialisés, comme l'agent majeur responsable des gastroentérites épidémiques dans les collectivités.

D’après les données du CNR des virus entériques, de janvier 2012 à décembre 2016, 90% des épidémies de gastroentérite virales survenues en France ont été causées par un Norovirus. Une recrudescence des cas est observée chaque année entre les mois de novembre et mars (70% des épidémies)1.

N’hésitez donc à pas contacter votre biologiste pour toute demande d’informations.

Bien confraternellement,

L’équipe de biologistes Cerballiance Paris sud