Le test sanguin pour le Coronavirus COVID-19 (sérologie COVID-19)

Nos biologistes répondent à toutes les questions que vous vous posez sur le test sanguin pour le Coronavirus COVID-19 

Vous pouvez également : 

Puce lien.jpg Tout comprendre sur le test PCR et Coronavirus Covid-19 

 

Puce lien.jpg M’enregistrer en ligne pour un test Covid-19

 

Partager cet article :

 facebook linkedin twitter E-mail_Cerballiance_2.png

Quel est son principe ?

Ce test recherche la présence d’anticorps spécifiques dirigés contre le Coronavirus COVID-19.

AI-JE BESOIN D’UNE ORDONNANCE MÉDICALE POUR FAIRE LE TEST SANGUIN (SÉROLOGIE) COVID-19 ?

Une ordonnance médicale est obligatoire pour pouvoir bénéficier de la prise en charge par la Sécurité Sociale, dans certaines situations définies par un décret du Journal Officiel :

  • Diagnostic initial d’un patient symptomatique avec un test PCR négatif
  • Diagnostic de rattrapage (après 8 jours) d’un patient symptomatique n’ayant pas pu pratiquer de test PCR.
  • Diagnostic rétrospectif (après 14 jours) d’un patient symptomatique, n’ayant pas pu pratiquer de test PCR.
  • Pour les patients asymptomatiques, la prise en charge est limitée au professionnels soignants et les personnels des hébergements collectifs (établissements médico-sociaux, prisons, résidences universitaires, internats)

Toutefois, si vous n’avez pas d’ordonnance, ou si vous ne remplissez pas les conditions énoncées par le texte de loi, la réalisation du test est possible, mais non prise en charge par la Sécurité Sociale.

Un document d’information et de consentement à signer vous sera remis afin de vous donner toutes les informations sur les performances et les limites du test sanguin pour le Coronavirus COVID-19

 

Comment cela se passe en pratique ?

Il est nécessaire de faire une prise de sang. Il n’est pas demandé d’être à jeun. Les résultats sont disponibles sous 24 heures.

Dois-je aller dans un Drive Covid ?

Pour le test sanguin, il ne faut pas aller dans un Drive Covid (qui est réservé au test PCR nasal), mais dans votre laboratoire de Biologie Médicale habituel.

Comment savoir si je suis protégé contre le Coronavirus (COVID-19) ?

Les laboratoires Cerballiance proposent le test sanguin (sérologie) permettant de détecter la présence d’anticorps spécifiques du Coronavirus COVID-19. Malheureusement, on ne sait pas formellement si ces anticorps sont protecteurs, et la durée de cette protection.

Utilisez-vous des autotests comme on trouve parfois sur Internet ou en Pharmacie ?

Cerballiance utilise des réactifs destinés aux laboratoires professionnels, dont les performances ont été évalués lors de campagnes internes de vérification des performances. Ils sont conformes aux exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS).

 

Quelle est la signification du test sanguin Coronavirus COVID-19 (sérologie) ?

La présence d’anticorps spécifiques témoigne d’une infection passée ou présente au COVID-19, sans que l’on soit capable de dater cette rencontre.

Lors d’une infection symptomatique à Coronavirus COVID-19, les anticorps apparaissent à partir d’une semaine après l’apparition des symptômes et de façon optimale chez tous les patients au 14ème jour suivant le début des symptômes.

Deux informations complémentaires sont importantes :

  1. En l’absence de vaccin et en l’état actuel des connaissances, on ne sait pas si l’infection et la guérison confèrent une immunité durable.
  2. Les tests sérologiques ne permettent pas de statuer si la personne est contagieuse ou pas. Seul le test nasal (PCR) affirme la contagiosité.

J’ai fait le test sanguin (sérologie) ; comment l’interpréter ?

Nous vous invitons à prendre contact avec votre biologiste médical afin de vous commenter de manière appropriée vos résultats de test sanguin Coronavirus COVID-19 (sérologie).

Compte tenu des connaissances actuelles sur la sérologie COVID-19, quel que soit le résultat de votre test, il est nécessaire de continuer à appliquer les gestes barrières et les précautions « contact ».