Que faire en cas d'insuffisance rénale ?
Il n’existe à ce jour aucun traitement pour guérir de la maladie rénale. Par contre, lorsque le diagnostic d’insuffisance rénale chronique a été posé, certaines mesures de prévention permettent de limiter sa progression, d'où l'intérêt de la découvrir le plus tôt possible.
- Suivre les conseils diététiques :
Il est conseillé de limiter la consommation en protéines à une portion de viande, de poisson ou d’œufs par jour (environ : 0,8 g de protéines/kg/jour).
Limiter la consommation en sel permet de diminuer la pression sur le filtre des reins et d’éviter leur altération. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 6g de sel par jour (et de le remplacer par des aromates et épices).
Certains patients doivent également suivre leur consommation en potassium et/ou phosphore.
La consommation d'eau doit être adaptée à la soif (environ 1,5L d'eau par jour).
- Prendre ses médicaments :
Le médecin généraliste ou le néphrologue prescrit des médicaments afin de diminuer la tension artérielle et de diminuer la protéinurie (quantité de protéines dans les urines).
Ces médicaments doivent permettre d’obtenir une tension en-dessous de 140/90. Si besoin, le médecin peut recommander d'effectuer des mesures régulières de la tension et de noter les valeurs obtenues dans un carnet de suivi.
- Pratiquer une activité physique régulière
- Arrêter de fumer : Le tabac est reconnu comme facteur aggravant.
- Faire régulièrement ses prises de sang : Les prises de sang permettent de faire le suivi de la maladie et d’adapter si nécessaire le traitement médicamenteux et les conseils diététiques.
Le bilan sanguin comprend en général :
- Le dosage de la créatinine et l'évaluation de sa clairance ;
- Le dosage de l'albuminurie ou microalbuminurie ;
- Le dosage du potassium ;
- La numération formule sanguine (à la recherche d’une anémie) ;
- Le dosage du calcium, du phosphore et de la vitamine D (bilan osseux).
- La prise de sang est souvent associée à des dosages effectués sur les urines recueillies pendant 24h.
Consulter régulièrement son médecin traitant ou son néphrologue :
Même si vous ne ressentez aucun symptômes, ces consultations sont indispensables pour faire le suivi de votre maladie rénale : prendre la tension artérielle, vérifier les bilans sanguins, adapter si nécessaire les médicaments.
Un suivi régulier permet de ralentir la progression de la maladie.
- Informer les professionnels de santé :
Il faut penser à informer le pharmacien et les professionnels de santé de votre maladie rénale. En effet, certains médicaments sont contre-indiqués en cas d'insuffisance rénale (par exemple, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’ibuprofène, qui peuvent être délivrés sans ordonnance). L’utilisation de produits de contraste iodés, lors de certains examens de radiologie, peut aussi être contre-indiquée.