L'avenir de la biologie médicale se joue maintenant !

  • 743
    likes
  • 3 minutes
  • Actualités
coupe-budgetaire-biologie-medicale
A +
A -

La biologie de proximité est en danger !

En imposant une cure d’austérité de 250 millions d’euros par an sur les dépenses de biologie courante (soit une baisse de 10 % des remboursements), le gouvernement met en danger nos laboratoires de proximité.

Comment le comprendre, alors que nous sommes mobilisés contre la COVID depuis plus de deux ans, pour mettre en œuvre la stratégie de dépistage décidée par les autorités ? Comment le comprendre alors que nous avons proposé à plusieurs reprises de participer à la maîtrise des dépenses COVID au moyen d’une contribution exceptionnelle ?

Signez la pétition et soutenez votre laboratoire !

Ensemble pour maintenir la qualité et la proximité des laboratoires d'analyses.

Aidez-nous à défendre votre santé, votre laboratoire.

 

SIGNEZ LA PETITION

Les conséquences de cette coupe budgétaire

Au-delà de l’injustice, la biologie médicale de proximité ne pourra pas surmonter une telle ponction et en sortira forcément dégradée avec comme conséquences :

  • Moins de laboratoires de proximité et plus de déserts médicaux,
  • Moins d’offre de soins, d’expertise médicale et de prévention,
  • Moins d’investissement dans l’innovation et dans la capacité des laboratoires de proximité à répondre à l’avenir aux nouvelles situations de crise sanitaire,
  • Moins d’emplois dans les territoires

3 diagnostics sur 4 se font avec les laboratoires

3 diagnostics sur 4 se font avec les laboratoires et pourtant la biologie médicale représente moins de 2% des dépenses de santé. 

La biologie médicale c'est 4 200 laboratoires de proximité installés sur tout le territoire qui agissent chaque jour au service d'un demi-million de patients.

Nous ne pouvons accepter qu’une profession médicale de proximité aussi importante pour la santé des Français soit sacrifiée sur l’autel de la rigueur budgétaire, et supporte, à elle seule, plus de 20 % du volume d’économies prévu sur le budget total de la Sécurité Sociale.

Les biologistes médicaux sont prêts à se mobiliser s’il le faut pour parvenir à une solution équitable mais respectueuse des conditions d’exercice et des missions auprès des patients.

> Lire l'article Les laboratoires suspendent la transmission au SIDEP

Signez la pétition et soutenez votre laboratoire !

Ensemble pour maintenir la qualité et la proximité des laboratoires d'analyses.

Aidez-nous à défendre votre santé, votre laboratoire.

 

SIGNEZ LA PETITION
Vous aimerez aussi !