Analyses médicales, préparer ma visite

Avant de vous rendre au laboratoire, suivez les recommandations d’usage.
N'hésitez pas à contacter votre Laboratoire Cerballiance, en vous munissant de votre prescription.

Dois-je venir à jeun?

Si votre médecin vous a recommandé d’être à jeun, voici les conditions à respecter :
- La veille au soir : me mangez plus, ne buvez pas de boissons alcoolisées, sodas, jus de fruit, vous pouvez boire de l’eau.
- Le matin du prélèvement : ne prenez pas de petit déjeuner, ne fumez pas, vous pouvez boire de l’eau.
- 24 heures avant : éviter les activités physiques intenses.

Pour toute question relative à l’état de jeûne, n’hésitez pas à contacter votre Laboratoire Cerballiance.

LES DOCUMENTS A APPORTER AU LABORATOIRE

POUR TOUT TYPE D'EXAMEN

- L'ordonnance de votre médecin.
- Votre carte vitale ou attestation à jour.
- Votre carte mutuelle en cours de validité si vous en avez une.

Pour vous éviter d'avoir à faire l'avance partielle ou totale des frais engendrés par vos analyses, la carte vitale et la carte de mutuelle à jour de vos droits devront être présentées au plus tard le jour du prélèvement.
Dans le cas où votre carte vitale ne serait pas à jour, nos laboratoires disposent d'une borne d'activation.


POUR L'EVALUATION DU RISQUE DE TRISOMIE 21

Pour toute prescription relative à l'évaluation du risque de trisomie 21 pendant la grossesse, il vous sera demandé de fournir :
- Le formulaire de consentement et de renseignement rempli par le médecin,
- Le compte rendu de la dernière échographie pour le dépistage de trisomie 21 chez la femme enceinte.

Puis-je faire un examen sans ordonnance?

La plupart des examens peuvent être réalisés sans ordonnance à votre demande.
Il vous sera alors demandé de signer un formulaire précisant votre demande. Ces examens ne seront pas pris en charge ni par l'assurance maladie ni par votre mutuelle, ils resteront financièrement à votre charge.

Vous pouvez refuser d'effectuer certains examens prescrits par votre médecin. Dans ce cas, il vous sera demandé de signer un formulaire notifiant ce refus.

Quelles sont les modalités de règlement ?

L'ensemble des Laboratoires Cerballiance pratique le tiers payant avec la Sécurité Sociale et la plupart des mutuelles sous réserve de présentation d'une ordonnance, de la carte vitale ou son attestation et d'une carte de mutuelle en cours de validité.
Les examens sont pris en charge à 60% par la Sécurité Sociale. Le solde, qui constitue le ticket modérateur, est pris en charge par votre mutuelle. Les personnes possédant une CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle) ou une AME (Aide Médicale d'Etat) n'ont pas de frais à avancer à condition de présenter les documents à jour au moment du prélèvement.
Attention : certains examens ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie. Ils ne seront réalisés qu'avec votre accord. A défaut de prise en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle complémentaire, il vous sera demandé de régler le montant de vos examens.

Les paiements par carte bancaire, carte avance santé, espèces ou chèque bancaire sont acceptés dans la plupart des Laboratoires Cerballiance. N'hésitez pas à contacter votre Laboratoire Cerballiance pour plus d'informations.

Est-il nécessaire de prendre rendez-vous ?

La plupart des Laboratoires Cerballiance vous accueillent sans rendez-vous, tout au long de la journée.
Pour savoir si votre Laboratoire Cerballiance peut vous accueillir sur rendez-vous, consultez la liste des Laboratoires Cerballiance proches de chez vous. Attention, certains examens peuvent nécessiter de prendre rendez-vous : prélèvements microbiologiques, prélèvement des enfants en bas âge, etc....

N'hésitez pas à contacter votre Laboratoire Cerballiance pour plus d'informations.

Puis-je me faire prélever à mon domicile?

Dans certains cas, pour des raisons médicales, votre médecin estime que la prise de sang doit être réalisée à votre domicile. Dans ce cas, il inscrit la mention "à domicile" sur l'ordonnance.  En l'absence de cette mention, le déplacement à domicile ne pourra être remboursé par la Sécurité Sociale et restera donc à votre charge.

Attention : si vous souhaitez un jour ou un horaire particulier, prévoyez de prendre rendez-vous suffisamment à l'avance pour que le créneau horaire que vous souhaitez soit disponible.

Pour prendre rendez-vous à domicile, contactez votre Laboratoire Cerballiance.

Quelle durée pour un prélèvement spécifique ?

POUR UN DOSAGE DE PROLACTINE

Il vous sera demandé de rester au repos 20 minutes avant le prélèvement.


POUR UNE RECHERCHE DE DIABETE GESTATIONNEL

Le test d'hyperglycémie provoquée dure 2 heures pendant lesquelles vous devrez rester au laboratoire après avoir ingéré une boisson glucosée.


POUR UN TEST D'HYPERGLYCEMIE, HORS GROSSESSE

Le test d'hyperglycémie provoquée ou HGPO nécessite de rester immobilisé 3 heures au laboratoire.


POUR UN TEST RESPIRATOIRE (HELIKIT®, INFAI®,…)

Le test dure 30 minutes.
Il vous sera demandé de vous présenter à jeun (aliment + boisson) et de ne pas avoir fumé depuis la veille. Le test est à réaliser après arrêt de tout traitement antibiotique depuis au moins 4 semaines, après arrêt des IPP (Inexium, Omeprazole, ...) depuis 2 semaines. Demander l'avis de votre médecin si ce n'est pas le cas. Vous devez vous présenter au laboratoire munit d'un Kit que vous aurez préalablement retiré dans votre pharmacie. Il existe des kits spécifiques pour les enfants que vous pouvez demander en pharmacie.

Et chez l'enfant?

Les équipes médicales du réseau Cerballiance vous accueillent dans tous nos Laboratoires pour le prélèvements des enfants.

Pour une prise en charge optimale, nous vous recommandons de contacter votre laboratoire avant de vous y présenter afin d’échanger avec l'équipe médicale et préparer au mieux le prélèvement de votre enfant.

Quel délai pour obtenir mes résultats ?

Le délais d'obtention de vos résultats dépend des examens à effectuer. Il vous sera communiqué au moment de l'enregistrement de votre dossier en laboratoire ou lors du prélèvement. N'hésitez pas à contacter votre laboratoire Cerballiance.

Le médecin généraliste qui a prescrit votre ordonnance recevra un exemplaire de votre compte-rendu d'examens sauf opposition de votre part.
Si le prescripteur de votre ordonnance est un médecin spécialiste, il est possible à votre demande, lors de l'enregistrement de votre dossier, de faire parvenir un exemplaire à votre médecin traitant habituel.

Actualités

Journée mondiale de lutte contre les Hépatites : 28 juillet 2018

23/07/2018

Organisée tous les 28 juillet à l’initiative de l’OMS, la journée mondiale de lutte contre les hépatites est destinée à faire connaitre ...

Avant de partir en voyage en zone tropicale…

16/07/2018

Si vous partez en voyage en zone tropicale, voici quelques conseils de prévention utiles à suivre afin de profiter pleinement de votre voyage.