Mars Bleu 2018

Mars Bleu Cerballiance

Mars Bleu : sauvons des vies, mobilisons-nous pour le dépistage du cancer colorectal !

Tout au long du mois de mars, de nombreuses manifestations sont organisées partout en France par des associations de bénévoles afin d'informer et de sensibiliser la population sur le cancer colorectal et l’importance de faire un dépistage : en effet, chaque année, ce cancer est responsable de 18 000 décès et touche 42 000 nouvelles personnes.

Le dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal (colon et rectum) est aussi appelé « cancer de l'intestin ».

Dans près de 95% des cas, il touche les hommes et les femmes de plus de 50 ans. C'est le troisième cancer le plus fréquent en France et le deuxième le plus meurtrier.

Dépisté à un stade très précoce de la maladie, et notamment avant que les premiers signes  apparaissent, il se guérit 9 fois sur 10. Cependant, le niveau de participation actuelle au dépistage est faible : seulement 30 % environ des personnes concernées !

Le dépistage doit être effectué chez les personnes de 50 à 74 ans ne présentant aucun signe clinique et n’ayant aucun antécédent personnel ou familial d’adénome, cancer colorectal ou maladie du colon. Il doit être répété tous les deux ans.

C'est un test gratuit, rapide, simple, efficace et indolore, remis par votre médecin et à faire chez vous : il consiste à rechercher du sang dans les selles à l'occasion d'un seul prélèvement, que vous envoyez ensuite au laboratoire d’analyses grâce à une enveloppe T fournie dans le kit.

Un site internet dédié vous permet également de vous inscrire facilement et de récupérer vos résultats.

À partir de 50 ans ou avant en cas d’antécédent : PARLEZ-EN À VOTRE MÉDECIN TRAITANT !

Ressources sur Internet