La diarrhée du voyageur

Photo actualité diarrhée

La diarrhée est un des troubles les plus fréquemment rencontrés chez les voyageurs. Le plus souvent bénin et spontanément résolutif en 1 à 3 jours, il peut cependant s’avérer grave chez les enfants, les personnes âgées ou atteintes de maladie chronique. Elle est plus souvent liée à la consommation d’aliments solides ainsi que de boissons, qui sont contaminés par des agents infectieux responsables de troubles intestinaux.
Parmi les agents en cause sont retrouvés des bactéries (E.Coli, Salmonella, Campylobacter…), virus (tels que rotavirus, norovirus) ou parasites (Giardia, Cryptosporidium…)…

La prévention

Elle repose principalement sur des mesures d’hygiène :
-    Se laver les mains avant les repas, avant toute manipulation d’aliment et après passage aux toilettes. En l’absence d’eau et savon, un gel hydro-alcoolique peut être utilisé.
-    Ne consommer que de l’eau en bouteille (décapsulée devant soi), ou bien rendue potable soit par ébullition (1 min à gros bouillons) soit par filtre portatif soit par désinfection (produits à base d’hypochlorite de sodium).
-    Eviter la consommation des aliments et boissons suivantes :
•    Les glaçons
•    L’eau en sachet
•    Les jus de fruits frais artisanaux
•    Les fruits non pelés 
•    Les crudités, coquillages, plats réchauffés
•    Les sorbets et glaces
•    La nourriture vendue dans la rue sauf si elle est bien cuite et encore fumante

Le traitement

La mesure essentielle est d’éviter ou de corriger la déshydratation : boire abondamment (boissons salés ou sucrés) et chez les enfants et personnes âgées, utiliser des sels de réhydratation orale à administrer à volonté et par petites doses.
Des anti-diarrhéiques peuvent être utilisés pour soulager les symptômes. Ceux-ci ne doivent pas être pris en cas de fièvre et/ou de diarrhée sanglante.
N’hésitez pas à consulter votre médecin avant de partir : il pourra vous donner la conduite à tenir en cas de survenue de ce type de troubles et vous prescrire éventuellement des antibiotiques à prendre si besoin. 

Il est impératif de consulter un médecin dans les cas suivants :
-    Enfant de moins de 2 ans
-    Symptômes persistants plus de 48h
-    Fièvre élevée 
-    Diarrhée sanglante ou présence de glaires dans les selles
-    Associée à des vomissements incoercibles

Pour en savoir plus