Journée mondiale du Diabète

Le 14 Novembre est la journée mondiale du diabète. Cette journée est organisée par la fédération internationale du diabète et célébrée par des centaines d’associations dans plus de 150 pays sous forme d’une vaste campagne de sensibilisation.

Pourquoi le diabète :
-    En France, 5,1 millions de personnes souffrent du diabète, soit 8% de la population, contre 5% de la population mondiale.
-    En 2012, le diabète a été la cause directe de 1,5 million de décès dans le monde, dont plus de 80% sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
-    L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde.


Le diabète est une maladie chronique qui demande une prise en charge adaptée tout au long de la vie. Cette maladie se  caractérise par une augmentation anormale du taux de glucose (sucre) dans le sang. C’est le manque d’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas, qui est la cause du diabète. L’insuline a pour fonction de diminuer le sucre dans le sang et les personnes touchées par le diabète n’en produisent pas assez, voire pas du tout.

 

Il existe deux formes principales de diabètes :
Le diabète de type 1 : caractérisé par une absence de production d’insuline, ce qui oblige les patients à recourir à des  injections pour survivre.
Le diabète de type 2 : résulte de la mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause révélatrice de ce type de diabète.
La méconnaissance du diabète, combinée à l’accès insuffisant aux services de santé et aux médicaments essentiels, peut entraîner des complications aboutissant à la cécité, à l’amputation et à l’insuffisance rénale.


Cette journée est une véritable campagne de sensibilisation au diabète à l’échelon mondial dont l’objectif est : d’élargir la prévention, renforcer les soins et intensifier la surveillance du diabète.