18 novembre : Journée Européenne d’information sur les antibiotiques

Antibiotiques Cerballiance

La découverte des antibiotiques a été une avancée majeure pour la médecine. En effet, ils ont permis de traiter de nombreuses maladies graves comme la tuberculose ou les méningites. Actuellement, ils sont largement prescrits.

Le problème actuel est que les bactéries acquièrent des mécanismes de résistances et que les antibiotiques deviennent moins efficaces contre les bactéries, c’est ce qu’on appelle l’antibio-résistance.

L’augmentation des bactéries résistantes aux antibiotiques constitue un problème de santé publique majeur en Europe, et est dû à un usage répété et inapproprié de l’utilisation des antibiotiques.

Actuellement, l’Union Européenne enregistre plus de 25.000 décès par an, dus à des infections devenues résistantes à tous les antibiotiques.

Les antibiotiques : pas contre les virus

Il est important de rappeler que les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries et que les affections virales comme la grippe, le rhume et la plupart des angines ne doivent pas être traitées par antibiotiques sauf si votre médecin le prescrit dans des cas particuliers.

Des règles simples contre l’antibio-résistance :
  1. Respecter les prescriptions de votre médecin ;
  2. Ne pas arrêter le traitement avant la fin même si votre état de santé semble s’améliorer ;
  3. Ne pas donner son traitement à quelqu’un d’autre ;
  4. Ne pas réutiliser un antibiotique plus tard: si les mêmes symptômes apparaissent, consultez votre médecin ;
  5. Prévenir les infections avec des règles hygiéniques simples comme se laver régulièrement les mains.