De nouveaux médicaments à base de lévothyroxine pour le traitement de l’hypothyroïdie

La thyroïde, qu’est-ce que c’est ?

La thyroïde est une glande située sur la face antérieure du cou. C’est une glande endocrine, c’est-à-dire qu’elle sert à produire des hormones, appelées hormones thyroïdiennes.

Deux hormones sont synthétisées : la triiodothyronine (ou T3) et la thyroxine (ou T4). Elles jouent un rôle important dans la régulation du métabolisme de notre organisme. Elles sont produites sous le contrôle d’une autre hormone, la TSH ou thyréostimuline, qui permet de maintenir une concentration constante en hormones thyroïdiennes dans notre organisme.

Que se passe-t-il en cas d’hypothyroïdie ?

On parle d’hypothyroïdie lorsque la glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes. L’hypothyroïdie peut se manifester par une grande fatigue, une prise de poids, une frilosité ou un ralentissement du rythme cardiaque.

Comment dépiste-t-on une hypothyroïdie ?

Pour diagnostiquer un déséquilibre de la production d’hormones par la thyroïde, des dosages peuvent être effectués au laboratoire : le dosage de la TSH dans un premier temps, puis s’il est perturbé, le dosage des hormones thyroïdiennes, T3 et T4.

Enfin, des dosages des anticorps anti-thyroïdiens peuvent être utiles pour compléter le diagnostic.

A quoi sert la lévothyroxine ?

Parmi les médicaments utilisés pour traiter les troubles de la thyroïde, une hormone de synthèse, la lévothyroxine, permet de supplémenter les personnes qui présentent une hypothyroïdie ou qui ont subi une thyroïdectomie (ablation de la glande thyroïde nécessitant un traitement substitutif par une hormone de synthèse).

Comment savoir si mon traitement est bien équilibré ?

La dose optimale de médicament contenant la lévothyroxine est différente pour chaque personne. Un dosage de la TSH est donc nécessaire pour s’assurer que la dose prescrite est bien ajustée. Il est parfois utile de répéter le dosage de la TSH en début de traitement, après un changement de médicament ou lors de modifications physiologiques (grossesse) pour trouver la dose qui vous convient le mieux.

Quels sont les médicaments qui contiennent de la lévothyroxine ?

La lévothyroxine est présente dans le Lévothyrox mais aussi dans plusieurs médicaments désormais disponibles en pharmacie :

  • L-Thyroxine Henning (en comprimés)
  • Thyrofix (en comprimés)
  • L-Thyroxine Serb en solution buvable (à réserver pour les enfants de moins de 8 ans et les personnes présentant des problèmes de déglution).

Votre médecin choisira avec vous le médicament qui vous convient le mieux. Si votre traitement actuel est bien équilibré, il n’y a pas lieu de le changer.

Dans tous les cas, ne modifiez ou ne stoppez jamais votre traitement sans avis médical.

N’hésitez pas à solliciter le biologiste de votre laboratoire pour répondre à vos questions.

 

Pour plus d’informations : http://ansm.sante.fr/content/download/110673/1402143/version/4/file/Levothyroxine-Ansm-document-patient20171206.pdf

 

Un numéro vert a été mis en place par l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments : 0.800.97.16.53 (numéro gratuit, accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures).