Profil de stress oxydatif

Le stress oxydatif est l’ensemble des agressions causées par des molécules dérivant de l’oxygène aux cellules de notre corps. Les plus connus de ces substances néfastes aux constituants de nos cellules sont les radicaux libres. Les altérations cellulaires engendrées sont responsables d’un vieillissement cellulaire prématuré et pourraient être associés à certaines maladies. Connaître son niveau de stress oxydatif au travers du bilan « profil de stress oxydatif » permet de mieux appréhender les effets néfastes d’un stress oxydatif mal compensé par une action efficace des anti-oxydants. Les anti-oxydants sont en effet les molécules capables de lutter efficacement contre les radicaux libres en les neutralisant.

Le stress oxydatif est à l’origine d’une altération des constituants de nos cellules. Les plus connues des molécules néfastes sont les radicaux libres. Les atteintes causées sont responsables d’un vieillissement cellulaire prématuré et pourraient être associés à certaines maladies. Une simple prise de sang permet de connaître son niveau de stress oxydatif au travers du bilan « profil de stress oxydatif ».

Qu'est ce que le stress oxydatif?

L’oxygène, présente dans l’air que nous respirons est une molécule indispensable à la vie. L’oxygène est pourtant un élément paradoxal qui constitue le carburant, l’énergie des cellules de notre corps mais qui entraîne à contrario des réactions d’oxydation produisant des radicaux libres. Le stress oxydatif reflète l’ensemble des agressions sur les constituants de nos cellules par les substances réactives issues de l’oxygène

Ces radicaux libres et plus globalement le stress oxydatif vont endommager l’ADN présent dans nos cellules et favoriser le vieillissement cellulaire. Ils pourraient provoquer, à terme, une inflammation et des cancers.

La production de radicaux libres est notamment favorisée par la pollution, une alimentation déséquilibrée, le tabac, le soleil, l’excès de sport ou encore le stress.

Qu’est-ce qu’un anti-oxydant ?

Les anti-oxydants représentent un ensemble de molécules capables de protéger les cellules contre le stress oxydatif, par exemple en piégeant les radicaux libres produits à partir de l’oxygène.

La surveillance du bon équilibre entre les radicaux libres et les défenses de l’organisme pour les neutraliser est essentielle. Les anti-oxydants sont ainsi des composés qui permettraient de lutter contre le vieillissement cellulaire et certaines maladies qui y sont liées (diabète, hypertension, cancer). La vitamine C et E, le zinc, le sélénium sont par exemple de puissants anti-oxydants.

Les anti-oxydants sont notamment présents dans certains fruits et les légumes frais. Certains aliments sont réputés pour en contenir en grande quantité comme la grenade, le thé vert, les baies de goji, les mûres blanches.

Qu’est-ce qu’un profil de stress oxydatif ?

Il s’agit d’un bilan sanguin permettant d’évaluer et suivre le stress oxydatif de votre corps. Il peut s’agir d’un bilan annuel ou d’un bilan de contrôle après cure de rééquilibrage par votre médecin. Une simple prise de sang suffit. Ces bilans ne sont toutefois pas remboursés par la sécurité sociale.

Pourquoi faire un bilan de stress oxydatif ?

Dans le cadre d’une consultation de médecine préventive ou simplement pour prendre votre santé en main : le profil de stress oxydatif permet d’évaluer, suivre et piloter l’équilibre stress oxydatif/anti-oxydants. Les résultats offrent un véritable « tableau de bord » pour gérer son bien-être.

Actualités

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA DRÉPANOCYTOSE:
19 JUIN 2019

19/06/2019

4ème priorité de santé publique dans le monde pour l’OMS après le cancer, le sida et le paludisme, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente dans le monde.

JOURNÉE MONDIALE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUE (SEP) : 30 MAI 2019

30/05/2019

La SEP est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle touche 2,3 millions d'individus dans le monde entier, principalement les femmes entre 20 et 40 ans.