Oligo-éléments

Les oligo-éléments sont des éléments présents dans le corps humain en très faibles quantités, on dit qu’ils existent à l’état de « traces ». Malgré leurs proportions, ces oligo-éléments sont des éléments indispensables car ils participent à de multiples fonctions : lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif, régulation de notre métabolisme, aide à la cicatrisation, maintien des défenses immunitaires... Ne pouvant pas être fabriqués par notre organisme, ils doivent donc être apportés en totalité par l’alimentation. Avoir une alimentation variée et équilibrée constitue la clé pour ne pas en manquer. Après consultation de votre médecin, il peut s’avérer toutefois utile de mesurer les taux de ces différents éléments à l’aide d’une prise de sang.

Les oligo-éléments sont des éléments présents dans le corps humain en très faibles quantités, on dit qu’ils existent à l’état de « traces ». Malgré leurs proportions, ces oligo-éléments sont des éléments indispensables car ils participent à de multiples fonctions : lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif, régulation de notre métabolisme, aide à la cicatrisation, maintien des défenses immunitaires...

Qu’est-ce qu’un oligo-élément ?

Du grec « oligo » qui signifie « peu », un oligo-élément est un élément de nature minérale, présent dans le corps humain en très faible quantité : quelques dixièmes de gramme seulement! On dit souvent qu’un oligo-élement est présent à l’état de traces dans notre organisme. Nous pouvons citer le fer, le cuivre, le zinc, le sélénium, le manganèse, le fluor, le chrome…

Même s’ils ne sont présents qu’en très faible proportion, les oligo-éléments sont des éléments indispensables car ils participent à de multiples fonctions vitales.

Les oligo-éléments étant des éléments minéraux ils ne peuvent pas être fabriqués par notre organisme. Ils devront donc être apportés par l’alimentation.

Un déficit en oligo-éléments peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé ; même si les signes physiques qui en découlent ne sont pas toujours facilement perceptibles. En effet, une carence peut perturber les mécanismes essentiels au bon fonctionnement de notre corps et ainsi favoriser la fatigue, la sensibilité aux infections, les problèmes articulaires, la fatigabilité musculaire, le stress et la nervosité. A l’inverse, une accumulation de ces minéraux dans notre organisme peut se révéler toxique.

Quel rôle des oligo-éléments dans notre corps

Les rôles des oligo-éléments sont très nombreux et sont différents selon l’élément étudié. Nous pouvons toutefois citer :

  • Lutte contre les infections en stimulant les défenses immunitaires
  • Aide à la cicatrisation des plaies
  • Consolidation de la structure des cellules et des tissus, contribution à la fabrication du collagène
  • Régulation de notre métabolisme grâce à leur rôle dans de nombreux systèmes enzymatiques
  • Synthèse d’hormones (notamment thyroïdiennes et insuline)
  • Lutte contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.

Quels oligo-éléments sont des antioxydants ?

Certains oligo-éléments sont connus pour être des antioxydants, c’est-à-dire qu’ils permettent de piéger les radicaux libres produits dans nos cellules. Ils permettent ainsi de lutter contre le stress oxydatif produit par ces radicaux libres et par conséquent le vieillissement cellulaire qui en résulte. Lutter contre le stress oxydatif permettrait de prévenir les maladies cardiovasculaires et de protéger contre certains cancers.

Les principaux oligo-éléments antioxydants sont le sélénium, le zinc, le cuivre, le fer et le manganèse. Ils agissent conjointement avec d’autres molécules comme la vitamine C et E.

Oligo-éléments et alimentation

Notre organisme ne peut pas fabriquer les oligo-éléments qui sont des sels minéraux. Ces éléments doivent donc être apportés par l’alimentation. Une alimentation saine et variée est la clé pour que ces apports soient suffisants.

Voici quelques exemples d’aliments contenant des oligo-éléments :

  • Sélenium : dans les poissons et les fruits de mer, dans les œufs…
  • Zinc : viandes rouges, abats, huitres, sésame, champignons shiitake…
  • Fer : viandes rouges, abats, lentilles, pois chiches…
  • Fluor : apporté essentiellement par les eaux minérales
  • Cuivre : fruits de mer, œufs, viandes rouges et abat...

Comment doser les oligo-éléments ?

Chaque oligo-élément peut être dosé dans le sang sur une simple prise de sang et ceci permettra de connaître si vous êtes carencés ou au contraire si un oligo-élément est en excès dans votre organisme.

Afin d’effectuer une prise en charge globale, les principaux oligo-éléments peuvent être recherchés simultanément. Le bilan « profil des oligo-éléments » permet ainsi une prise en charge globale en permettant un suivi fiable et régulier de ces minéraux indispensables à notre bien-être.

Actualités

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA DRÉPANOCYTOSE:
19 JUIN 2019

19/06/2019

4ème priorité de santé publique dans le monde pour l’OMS après le cancer, le sida et le paludisme, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente dans le monde.

JOURNÉE MONDIALE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUE (SEP) : 30 MAI 2019

30/05/2019

La SEP est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle touche 2,3 millions d'individus dans le monde entier, principalement les femmes entre 20 et 40 ans.