Les allergies

L’allergie est un phénomène en forte expansion dans les pays industrialisés et touche désormais un grand nombre de personnes. En France, près d’un quart de la population est concerné. La manifestation la plus fréquente est la rhinite allergique ou rhume des foins. Les symptômes peuvent parfois être très handicapants dans la vie quotidienne.

L’allergie provoque des troubles très variés, qui peuvent être retrouvés dans d’autres pathologies. L’origine allergique de ces symptômes est donc souvent difficile à établir. L’interrogatoire, mené pendant la consultation médicale, est indispensable pour évoquer le diagnostic et identifier les allergènes.

En cas de suspicion du médecin, il existe des tests biologiques performants pour confirmer le diagnostic d’allergie et personnaliser la prise en charge pour une meilleure qualité de vie.

L’allergie est un phénomène en forte expansion dans les pays industrialisés et touche désormais un grand nombre de personnes.

Comprendre l'allergie

L’allergie est liée au développement d’une réaction inadaptée de l’organisme au contact d’un allergène. Cette réaction se développe dans un contexte regroupant un ensemble de facteurs familiaux et environnementaux. Elle a pour conséquence l’apparition de symptômes très variés qui évoluent au cours de la vie et peuvent toucher plusieurs organes.

La consultation médicale est incontournable pour évoquer le diagnostic, identifier les allergènes et suivre l’évolution de la maladie. En complément des informations recueillies pendant la consultation (symptômes, histoire de la maladie, exposition aux allergènes), le médecin a à sa disposition des tests biologiques de qualité.

Il existe en effet des tests sanguins de dépistage de l’allergie qui peuvent aider à confirmer ou exclure le diagnostic en cas de suspicion du médecin.

Pour savoir plus

L'allergie aux pollens

Les allergies respiratoires touchent un grand nombre de personnes, en particulier la rhinite allergique qui concerne à elle seule environ 25% des adultes.

Les symptômes sont variés et le plus souvent non spécifiques de l’allergie. Lorsqu’ils sont saisonniers, les pollens sont souvent impliqués. Il existe également des réactions croisées avec certains aliments d’origine végétale, comme les fruits, les légumineuses ou les fruits à coque.

En complément de la consultation médicale, des tests biologiques peuvent dans un premier temps confirmer l’origine allergique des symptômes, puis dans un second temps permettre l’identification des allergènes.

La connaissance des allergènes en cause permet de mettre en place des mesures d’éviction et éventuellement une désensibilisation afin de supprimer définitivement les symptômes.

Pour savoir plus

Actualités

Campagne 2017 de vaccination contre la grippe saisonnière

11/10/2017

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 6 octobre 2017. L’Assurance Maladie lance sa nouvelle campagne de communication « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver ».

15 septembre 2017 : journée mondiale du lymphome

15/09/2017

Cette année le 15 septembre est consacré à la journée mondiale du lymphome.