Fatigue et bilans biologiques

La fatigue est le premier motif de consultation auprès des médecins généralistes. Ce terme général recouvre cependant des origines très diverses, le plus souvent banales mais parfois plus graves. La fatigue est à différencier de l’asthénie, terme médical, qui correspond à une fatigue qui n’est pas améliorée par le repos. L’asthénie impose une consultation auprès de votre généraliste.

Les réalités très diverses de ses symptômes demandent ainsi des réponses médicales adaptées. Des analyses biologiques ciblées, prescrites par votre médecin et sélectionnées selon les troubles ressentis, peuvent ainsi apporter les premières réponses quant à l’origine de cette fatigue ou asthénie.

La fatigue est le premier motif de consultation auprès des médecins généralistes...

QUE DÉSIGNENT LES TERMES FATIGUE ET ASTHÉNIE?

Symptôme fréquent, la fatigue est le premier motif de consultation auprès des médecins généralistes. Ce terme recouvre cependant des origines très diverses, le plus souvent banales parfois plus graves. Ces réalités très diverses demandent ainsi des réponses médicales adaptées.

Termes souvent confondus, la fatigue est à distinguer de l’asthénie. Contrairement à la fatigue, l’asthénie ne diminue pas avec du repos. Il s’agit d’un ensemble de symptômes dont la cause est la plus souvent organique, c’est-à-dire liée à une maladie ou être une séquelle après une pathologie aigüe (une infection par exemple).

Des analyses biologiques adaptées, sélectionnées selon les troubles ressentis, peuvent ainsi apporter les premières réponses quant à l’origine de cette fatigue.

PREMIÈRE ÉTAPE : EN PARLER À SON MÉDECIN

Lors d’une consultation auprès de votre médecin traitant, celui-ci vous posera tout d’abord des questions afin de mieux cerner l’origine du trouble, comme par exemple :

  • A quelle heure de la journée ? Depuis quand ? A quelle occasion ? Quel est votre mode de vie ? Y a-t-il eu des évènements marquants dans votre vie familiale, au travail…
  • Votre fatigue est-elle davantage physique, psychique, sexuelle ?
  • Avez-vous des antécédents ?
  • Prenez-vous des traitements ?
  • Avez-vous des symptômes : douleurs, fièvre, perte de poids…

LES ANALYSES AU LABO : SOUVENT INDISPENSABLES !

Si cet interrogatoire et l’auscultation ne peuvent expliquer l’origine de votre fatigue, votre médecin pourra vous prescrire un bilan biologique comprenant en général :

  • une numération formule sanguine (NFS) à la recherche d’une anémie (diminution du taux d’hémoglobine dans le sang) ou d’une éventuelle infection
  • une vitesse de sédimentation (VS) ou Protéine C réactive (CRP) pour évaluer la présence d’un état inflammatoire ou infectieux
  • un dosage de la ferritine (recherche d’un manque de fer)
  • un bilan hépatique
  • une glycémie (taux de sucre dans le sang)
  • le taux de créatinine et/ou clairance de la créatinine permettant de vérifier si votre rein fonctionne correctement
  • un bilan hormonal notamment thyroïdien par dosage de la TSH.

Pour compléter ce bilan, une gamme complète d’analyses spécialisées peut être réalisée au sein de nos laboratoires : bilan vitaminique, bilan de stress oxydatif.... Les biologistes de nos laboratoires seront là pour vous orienter.

Actualités

Voyage en zone tropicale

13/07/2016

Si vous partez en voyage en zone tropicale, voici quelques conseils de prévention utiles à suivre afin de profiter pleinement de votre voyage.